Aller au contenu principal

OPA
Coup de projecteur sur la gestion des adventices en bio

Une journée Innov’Action était organisée sur cette problématique le 27 juillet à Massac-Séran.

 

La première rencontre Innov'Action 2021 organisée par la Chambre d'agriculture du Tarn s’est tenue mardi 27 juillet s'est tenue à Massac-Séran. Plus d'une trentaine de personnes, venant essentiellement du Tarn, mais aussi de l'Aude, la Haute-Garonne, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne, se sont déplacées pour échanger sur la gestion des adventices estivales invasives en grandes cultures bio. Datura, xanthium et ambroisie sont parmi les plus préoccupantes car leurs caractéristiques biologiques rendent la lutte difficile (beaucoup de graines/plantes, longue durée de vie des graines, germination échelonnée...). De plus, ce sont des adventices qui posent des problèmes d'ordre sanitaire car elles contiennent des composés toxiques pour l'homme et les animaux, ou dont le pollen est très allergisant (cas de l'ambroisie).

Maëva Colombet, conseillère grandes cultures bio de la Chambre d'agriculture du Tarn s'est appuyée sur les résultats d'une enquête diffusée à tous les céréaliers et polyculteur-éleveurs bio du Tarn pour partager les moyens de lutte à privilégier pour chacune de ces adventices. Pas de recette miracle, mais c'est bien une combinaison de plusieurs pratiques qui permettra de contrôler ces indésirables (privilégier les cultures d'hiver, arrachage manuel couplé au désherbage mécanique, mise en prairie et gestion des fauches, entretien des bordures, tri des semences, nettoyage des machines...).

Isabelle et Rémi Ducellier, agriculteurs bio de la commune qui ont accueilli cette rencontre, ont pu témoigner sur leur gestion du xanthium, particulièrement présent sur certaines parcelles. De riches échanges techniques avec les participants !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais