Aller au contenu principal

OPA
Coup de projecteur sur la gestion des adventices en bio

Une journée Innov’Action était organisée sur cette problématique le 27 juillet à Massac-Séran.  

La première rencontre Innov'Action 2021 organisée par la Chambre d'agriculture du Tarn s’est tenue mardi 27 juillet s'est tenue à Massac-Séran. Plus d'une trentaine de personnes, venant essentiellement du Tarn, mais aussi de l'Aude, la Haute-Garonne, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne, se sont déplacées pour échanger sur la gestion des adventices estivales invasives en grandes cultures bio. Datura, xanthium et ambroisie sont parmi les plus préoccupantes car leurs caractéristiques biologiques rendent la lutte difficile (beaucoup de graines/plantes, longue durée de vie des graines, germination échelonnée...). De plus, ce sont des adventices qui posent des problèmes d'ordre sanitaire car elles contiennent des composés toxiques pour l'homme et les animaux, ou dont le pollen est très allergisant (cas de l'ambroisie).

Maëva Colombet, conseillère grandes cultures bio de la Chambre d'agriculture du Tarn s'est appuyée sur les résultats d'une enquête diffusée à tous les céréaliers et polyculteur-éleveurs bio du Tarn pour partager les moyens de lutte à privilégier pour chacune de ces adventices. Pas de recette miracle, mais c'est bien une combinaison de plusieurs pratiques qui permettra de contrôler ces indésirables (privilégier les cultures d'hiver, arrachage manuel couplé au désherbage mécanique, mise en prairie et gestion des fauches, entretien des bordures, tri des semences, nettoyage des machines...).

Isabelle et Rémi Ducellier, agriculteurs bio de la commune qui ont accueilli cette rencontre, ont pu témoigner sur leur gestion du xanthium, particulièrement présent sur certaines parcelles. De riches échanges techniques avec les participants !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Loup : 2022 ne devra pas ressembler à 2021 !
Les constats de présence ont été multipliés par dix l’an dernier, dans le Sud-Est du département.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais