Aller au contenu principal

Crédits biodiversité: Pannier-Runacher annonce des travaux sur le foncier et les garanties

À l’occasion du comité des financeurs des crédits biodiversité qui s’est tenu le 17 février, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le lancement de deux groupes de travail pour faire décoller le dispositif des Sites naturels de compensation, restauration et renaturation (SNCRR), lancé en novembre. Le premier groupe de travail porte sur «les garanties à apporter aux acteurs» des SNCRR  (acteurs économiques locaux comme les agriculteurs, aménageurs, financeurs…) pendant 30 ans, durée minimum d’agrément d’un SNCRR. «On a des questions qui nous remontent assez régulièrement : comment on sécurise les investissements, comment on rassure les acteurs économiques pour que  le financement des site naturels de compensation soit à la hauteur – [dans] la durée en fait», a expliqué la ministre. Le deuxième groupe de travail porte sur le foncier. Il s’agit de lever les «obstacles, qui peuvent être de nature réglementaire, qui empêchent l’acquisition (…) ou l’accès au foncier», afin de pouvoir engager des actions de restauration et renaturation. Sur ce sujet du foncier, une «application» créée avec l’OFB sera par ailleurs lancée «à la mi-mars» pour référencer des terrains à haut potentiel de restauration et renaturation. Cette «plateforme collaborative» référencera «3000 parcelles au démarrage», identifiées grâce à l’outil Cartofriches, a précisé Agnès Pannier-Runacher. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais