Aller au contenu principal

Crédits biodiversité: Pannier-Runacher annonce des travaux sur le foncier et les garanties

À l’occasion du comité des financeurs des crédits biodiversité qui s’est tenu le 17 février, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé le lancement de deux groupes de travail pour faire décoller le dispositif des Sites naturels de compensation, restauration et renaturation (SNCRR), lancé en novembre. Le premier groupe de travail porte sur «les garanties à apporter aux acteurs» des SNCRR  (acteurs économiques locaux comme les agriculteurs, aménageurs, financeurs…) pendant 30 ans, durée minimum d’agrément d’un SNCRR. «On a des questions qui nous remontent assez régulièrement : comment on sécurise les investissements, comment on rassure les acteurs économiques pour que  le financement des site naturels de compensation soit à la hauteur – [dans] la durée en fait», a expliqué la ministre. Le deuxième groupe de travail porte sur le foncier. Il s’agit de lever les «obstacles, qui peuvent être de nature réglementaire, qui empêchent l’acquisition (…) ou l’accès au foncier», afin de pouvoir engager des actions de restauration et renaturation. Sur ce sujet du foncier, une «application» créée avec l’OFB sera par ailleurs lancée «à la mi-mars» pour référencer des terrains à haut potentiel de restauration et renaturation. Cette «plateforme collaborative» référencera «3000 parcelles au démarrage», identifiées grâce à l’outil Cartofriches, a précisé Agnès Pannier-Runacher. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

118 communes du Tarn reconnues en situation de force majeure

Les exploitants exerçant dans ces communes tarnaises peuvent bénéficier des aides de la PAC, sans avoir à prouver que l'…

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Le Tarn mobilisé autour de l'avenir de la filière

Les acteurs de la filière tarnaise se sont réunis pour le 10ème séminaire viti-vinicole, ce mardi 8 juillet, au Conseil…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

Tour de France : les agriculteurs tarnais sont prêts

Fresque géante, ola et village emploi animeront la journée du 20 juillet pour le passage du peloton à Saint-Affrique-les-…

Ce qu'il faut savoir sur la dermatose nodulaire contagieuse

Le virus DNC affecte les bovins mais pas les petits ruminants. Des premiers cas sont apparus en France récemment.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais