Aller au contenu principal

Viticulture
Crise viticole : le Tarn demande des mesures de survie

Face à l’effondrement de la consommation, à une paralysie du marché et à des conditions climatiques difficiles, la filière viticole tarnaise tire la sonnette d’alarme.

“La situation est grave. Jamais la filière viticole n’a connu un tel niveau de détresse.” Dans un courrier adressé au préfet du Tarn, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs plantent d’entrée le décor. Les professionnels du Gaillacois ne s’en sortent plus et le contexte met en péril des milliers d’exploitations et menace l’identité du territoire. Quelles sont les causes de cette crise ? D’abord, la consommation mondiale de vin qui, en 2024, s’est effondrée à 214.2 Mhl (-3.3%), son plus bas niveau depuis 1961, d’après une estimation de l’Organisation internationale du vin (OIV) publiée le 15 avril. “On subit de plein fouet cette baisse de consommation et on constate également les conséquences de la politique internationale, avec des ventes à l’export devenues de plus en plus compliquées”, estime Séverin Blanc, viticulteur à Cadalen et secrétaire général des JA81. “On fait face à une paralysie du marché et un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais