Syndical
Crises, prix, mobilisation... la FDSEA face aux défis à venir
Dans une conjoncture tendue, le syndicat tarnais a fait sa rentrée et se prépare à des mois cruciaux, entre défense des intérêts des agriculteurs et élections internes.
Dans une conjoncture tendue, le syndicat tarnais a fait sa rentrée et se prépare à des mois cruciaux, entre défense des intérêts des agriculteurs et élections internes.

L’heure de la rentrée a sonné pour les représentants syndicaux agricoles tarnais. Le conseil d'administration de la FDSEA du Tarn s’est réuni le vendredi 19 septembre à Albi pour évoquer l’actualité des mois passés et les enjeux à venir. Sous la présidence de Cédric Vaute, les élus ont d’abord fait un point sur la campagne en cours dans les différentes filières. En grandes cultures, les rendements sont en hausse pour les céréales d’hiver, mais les prix “catastrophiques” plombent le moral des producteurs. En céréales d’été, les récoltes sont toujours en cours, notamment pour le tournesol. Le syndicat réclame une aide financière exceptionnelle pour compenser la baisse de compétitivité chez les céréaliers. Pour la viticulture, les vendanges approchent de leur fin avec des résultats hétérogènes selon les secteurs, mais là aussi la conjoncture et la crise de la filière inquiètent les producteurs tarnais. Pour bon nombre de cultures, la campagne a aussi été marquée par des dégâts importants causés par les intempéries (grêle, excès d’eau…) et dégâts de gibier, essentiellement sangliers et pigeons. Du côté de l’élevage, la baisse des effectifs se poursuit et le Tarn est pour l’instant épargné par les maladies animales (FCO, MHE et DNC). “La vaccination a fonctionné et doit se poursuivre”, note le co-secrétaire général de la FDSEA et éleveur laitier Cyril Bousquet. La filière peut aussi se satisfaire de hausses significatives des prix, notamment sur le lait et la viande bovine. Mais en parallèle, les charges poursuivent leur hausse, essentiellement sur le matériel ou les engrais.
Les territoires sont mobilisés à la FDSEA
Loi Duplomb, Mercosur, taxes Trump,... les derniers mois ont aussi été marqués par une actualité chargée et des décisions qui menacent la production française. Via son réseau, les agriculteurs de la FDSEA sont restés mobilisés et ont souhaité répondre via une manifestation dans les grandes surfaces fin août, pour sensibiliser les consommateurs. Une nouvelle action est également prévue cette semaine, dans tous les départements. Pour le réseau, les prochains mois seront également marqués par des élections internes des représentants syndicaux départementaux, régionaux puis nationaux. Pour le Tarn, le nouveau bureau sera élu en février, après l’attribution des postes d’administrateurs des sections sociales, sections, commissions et syndicats affiliés en janvier. Suivront ensuite l’assemblée générale élective de la FRSEA en mars puis le congrès électif de la FNSEA en avril. Le président Cédric Vaute a rappelé aux représentants locaux l’importance de mobiliser les territoires et de donner envie de s’engager. La nouvelle équipe a souhaité être encore plus proche du terrain, aux côtés des agriculteurs, en s’appuyant sur la force du réseau. Un objectif repris par la FNSEA au plan national. Un nouveau cadre de fonctionnement va également y être défini, autour de plusieurs leviers et d’un contrat d’adhésion.