Aller au contenu principal

Témoignage
Cultiver en bio en misant sur des sols couverts

Nichée sur un coteau de Puycalvel, la ferme de Sylvain Saunal est un lieu où de nombreuses idées naissent et sont testées. Certaines ont d’ailleurs facilité la conversion.

Installé avec le statut de double-actif en 2012 à la suite de ses parents, Sylvain Saunal a arrêté l’élevage bovin pour des questions d’astreinte, mais a continué les cultures, les prairies et l’ail. Trois ans plus tard, les ruminants ont fait leur retour en pension pour la coopérative Arterris. Les génisses et les bœufs, élevés en conventionnel, arrivent à 12 mois et restent 18 à 24 mois. Avant de passer les cultures au bio, l’agriculteur s’était lancé dans la conservation des sols pour «réduire les charges de mécanisation et le temps de travail mais surtout pour l’intérêt agronomique, explique l’agriculteur. Ici, il y a de la pente et un sol argilo-calcaire maigre à pH élevé. Il faut limiter l’érosion. J’arrive à garder un sol couvert 350 jours par an !» 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais