Aller au contenu principal

Cultures de semences potagères, c’est le moment de se décider !

Les semences potagères constituent une diversification intéressante pour la zone grande culture ou piémont du Tarn. Petit point sur les particularités de la production et les perspectives pour les semis 2010-2011.

Il y a, actuellement, dans le Tarn, près de 300 ha de semences potagères.
Il y a, actuellement, dans le Tarn, près de 300 ha de semences potagères.
© F. Carayon

Comme les semences potagères constituent une diversification intéressante pour les exploitations agricoles de la zone grande culture ou piémont du Tarn, et comme il y a des possibilités de développement des surfaces, nous abordons les perspectives pour les semis 2010-2011.

Mais rappelons d'abord quelques particularités de la production des semences potagères. En France, il y a environ 8 000 hectares de semences potagères fines (auxquelles il faut rajouter près de 5 000 ha de légumes secs) et près de 300 ha dans le Tarn où elles se sont développées dans les années 90. Les premiers essais n'ont pas toujours été concluants et quelques producteurs ont abandonné ce type de production. Mais depuis, les producteurs avec la Fnams et l'interprofession ont rajouté une clause à la convention-type de multiplication qui permet au producteur d'être «acteur» de l'agréage et d'avoir accès aux informations de la qualité de son lot de semences livré et trié en usine, faculté germinative et taux de déchets, critères qui interviennent directement dans les modalités de paiement.

Également, les établissements semenciers ont fait de gros progrès pour fiabiliser les contrats, réussir les productions «grâce à une génétique mieux adaptée» et à un très bon suivi technique. En effet, les cultures de semences potagères sont en général assez exigeantes et demandent que les interventions soient faites à temps.

Les semences potagères : un panel d'offre
La multiplication de potagères fines peut se diviser en plusieurs groupes, selon les difficultés de production...

 

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Une rencontre pour évoquer les enjeux de la Montagne
Réunis à Labruguière, les élus et agriculteurs du territoire de la Montagne ont pu échanger autour des préoccupations et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais