Aller au contenu principal

Equipement
Cuma : la complémentarité plaine montagne pour péreniser le groupes ensilage

Depuis bientôt 30 ans, les Cuma du Pays d’Agoût fonctionnent avec celle de Murat-sur-Vèbre sur son groupe ensileuse. Une collaboration qui a permis, jusqu’ici, de maintenir le service malgré la baisse des surfaces en herbe.



Aux Cuma du Pays d’Agoût, le groupe ensileuse fonctionne depuis bientôt trente ans sur deux secteurs géographiques. «En 1985, la Cuma de Montval a été crée pour regrouper les adhérents des ensileuses de la Cuma de Vielmur-sur-Agoût et de Murat-sur-Vèbre» se souvient Christian Montagné, le président. «Déjà à l’époque, il a fallu se rassembler pour arriver à renouveler le matériel.» Et cette solution s’est avérée vraiment pertinente. «C’est vrai que les deux chantiers se complètent parfaitement» explique Philippe Sargueux. «Quand on a fini dans la plaine, là-haut la végétation est juste prête. Et ensuite, on retourne dans la plaine pour faire un peu d’ensilage de maïs. Les chantiers s’enchaînent sans difficulté.»

 

 

Pour l’organisation, les deux secteurs fonctionnent de manière assez différente. «A Vielmur-sur-Agoût, il ne reste qu’une grosse centaine d’hectares à ensiler chez 6 adhérents» détaille Christian Montagné. «D’une année sur l’autre, les surfaces ne bougent pas. On appelle donc le salarié au moment où l’on souhaite ensiler. Notre seul impératif, c’est qu’il faut que l’ensileuse soit au plus tard le 25 mai à Murat-sur-Vèbre. Et en général, ça ne pose pas de problème.» L’organisation du groupe d’adhérents de la zone montagne est complètement différente. «Quand j’arrive, le planning est calé» souligne Philippe Sargueux. «En quelques jours, nous ensilons près de 200 ha chez 6 adhérents. Tout est très bien organisé. S’il y a besoin de 7 remorques, elles y sont !»

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Théo Vergely, sur les traces du père

S’il est officiellement installé depuis le 1er février, Théo Vergely, 21 ans, parcourt l’exploitation familiale depuis son…

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

À Gaillac, la FDSEA et les JA poursuivent la mobilisation

Les agriculteurs tarnais se sont retrouvés le 17 février sur la place de la mairie pour montrer une nouvelle fois leur…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

En 2024, la FDSEA veut remettre les têtes à l'endroit

L’assemblée générale du syndicat s’est logiquement concentrée autour des actions de 2023 mais aussi les sujets qu’il faudra…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais