Aller au contenu principal

Dossier Ensileuses
Cuma spécial ensilage : "une souplesse fantastique"

Il y a deux ans, des éleveurs du sud du Tarn se sont mobilisés pour la survie de l’activité d’ensilage sur leur secteur. Une nouvelle Cuma a vu le jour, et tout le monde y trouve son compte.

Quelles ont été les motivations portées par un groupe d’éleveurs pour créer une nouvelle Cuma destinée exclusivement à l’ensilage ? Sur le sud du département du Tarn, des groupes d’agriculteurs étaient engagés au sein de plusieurs Cuma pour des activités d’ensilage. Ainsi, deux équipements étaient en place (Cuma du Pays d'Agout et celle de la Montagne tarnaise). Une analyse rapide des chiffres d’activité laissait entrevoir quelques difficultés de fonctionnement à venir sur les deux groupes. “Cela marchait bien, mais le nombre d’éleveurs a baissé, et a forcément entraîné une diminution de cette activité. Les outils étant onéreux, on ne pouvait pas continuer comme cela”, raconte Thierry Lairs, président de la nouvelle antenne Cuma, qui a été exclusivement créée pour pallier cette problématique. “L’idée a été lancée en 2023, et cela s'est concrétisé lors de la campagne 2024”, explique-t-il ensuite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Eau : dans les Pyrénées-Orientales, une association d’irrigants condamnée en appel (ONG)

Selon une note de France nature environnement (FNE) Occitanie Méditerranée du 22 août, la cour d’appel de Montpellier a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais