Séparation
Davantage de débit avec les double rotors
Séparation
Cette solution, historique chez New Holland, se développe chez John Deere et le groupe Agco qui ont retenu ce concept. Seul Case IH reste fidèle au monorotor avec sa célèbre Axial Flow.

Les machines à rotors apportent une réponse aux ETA et aux exploitants amenés à récolter une grande diversité de cultures.
©
AGCO

Case IH n’utilise pas de tambour d’alimentation sur les Axial-Flow, mais il monte un rouleau épierreur actif en partie haute du convoyeur.
©
Case IH

Le nombre de rotors n’est pas le premier critère à considérer pour déterminer la performance d’une moissonneuse-batteuse. Il est en effet important de comparer la surface réelle de séparation.
©
NH
«Les moissonneuses-batteuses à simple ou double rotor axial sont celles qui conviennent le mieux au niveau mondial. Grâce à leur principe de battage assez doux, elles sont capables de travailler dans tous les pays, sans être confrontées à de gros problèmes de casse de grain», souligne Kévin Etienne de John Deere. Dans l’Hexagone, la plus connue est la fameuse Axial Flow de Case IH, à simple rotor longitudinal de 762 mm de diamètre, dont les premiers exemplaires ont foulé le sol français en 1979.