Aller au contenu principal

Chronique Juridique
TO-DE : l'allègement de cotisations patronales confirmé

Autrefois pérenne, l’exonération de cotisations patronales pour l’emploi de salariés saisonniers, TO-DE, avait vocation à disparaitre fin 2023.

© Réussir

Les employeurs de la FNSEA, unique organisation représentative de tous les agriculteurs employeurs, se sont mobilisés pour pérenniser le TO-DE, puis pour obtenir l’augmentation de 1,2 à 1,25 Smic du plafond de l’exonération. Ces deux mesures ont été obtenues en 2024 mais plusieurs Premiers ministres plus tard, les textes ne sont toujours pas publiés. Suite à l’intervention de la FNSEA, la ministre chargée du Travail, Mme Panosyan-Bouvet, s’engage sur les deux mesures.

La rencontre de la ministre chargée du Travail porte ses fruits

La ministre chargée du Travail a réaffirmé à la FNSEA que, malgré les péripéties du PLFSS 2025, les mesures TO-DE seront reprises telles qu’elles avaient fait consensus au Parlement. Cette prise de position a pour objectif de maintenir le plafond de l’exonération à 1,25 Smic, au lieu de 1,20 Smic, et ce dès le 1er janvier 2025. Pour parfaire cette décision, une lettre de couverture du ministère va être envoyée à la MSA comme cela avait été le cas en avril 2024. Toutes les avancées figureront dans le prochain PLFSS.

En chiffres, qu'est-ce que cela signifie ?

Cette pérennisation du plafond aura un impact positif pour les exploitations agricoles. En effet, ce dispositif prévoit une exonération totale des cotisations jusqu’à 1,25 Smic. Pour déterminer les rémunérations inférieures ou égales à 1,25 Smic, il convient de prendre en compte la rémunération brute du salarié hors heures supplémentaires ou complémentaires.

L'exonération ne s'applique qu'à un certain nombre de cotisations patronales

Pour les rémunérations comprises entre 1,25 Smic et 1,6 Smic, la réduction TO-DE est dégressive. Elle devient nulle pour une rémunération égale ou supérieure à 1,6 Smic.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais