Aller au contenu principal

De l’arbre à la chaudière, toute la filière "bois-énergie" passée à la loupe !

Près de 300 personnes se sont déplacées à Murat-sur-Vèbre pour la journée consacrée au «bois-énergie», organisée par la FDCuma et la Cuma locale.

© Le Paysan Tarnais

Près de 300 visiteurs, plus de 20 exposants ou intervenants et une cinquantaine de matériels en exposition ou en démonstration... Toute la journée, démonstrations et interventions d'experts se sont succédées pour présenter toute la filière, de l'arbre à la chaudière. Un planning chargé mais rondement mené par les deux animateurs de la FDCuma, Marianne Subra-Durand et Sylvain Saunal.

De nombreux matériels d'abattage, de débardage, d'entretien de haies, de production de bois-bûche et de bois déchiqueté ont été commentés par des professionnels de la filière. Parmi les innovations, le sécateur de haies présenté par Damien Puech, a été particulièrement remarqué. Outil adaptable sur un télescopique, il permet de couper des branches jusqu'à 7 cm de diamètre.

Et puis, la vedette du jour, c'était bien sûr, la toute nouvelle déchiqueteuse haut débit Pezzolato alimentée par un grappin et conduite par le salarié de la toute jeune Union des Cuma Bois-Energie. Machine tout juste mise en route la veille chez André Lourdou à Mont-Roc et qui va poursuivre sa tournée en Aveyron en s'arrêtant le lendemain à la journée régionale bois-énergie organisée par le réseau Cuma de Midi-Pyrénées avant de continuer vers le Tarn-et-Garonne et de revenir dans le Tarn fin janvier.

Grâce à cette machine, «nous proposons un service performant qui apporte une réponse à la pénibilité des chantiers» précise André Lourdou, président de l'Union des Cuma qui se félicite de cette étape franchie avec succès dans le développement de la filière bois-énergie. Bruno Cassar, président de la FDCuma du Tarn a conclu la table ronde consacrée à la valorisation de la forêt paysanne en réaffirmant le rôle de soutien de la fédération aux initiatives bois-énergie. «La FDCuma est là pour aider les agriculteurs à s'organiser et pour accompagner la structuration de filières d'approvisionnement local. Les Cuma de Midi-Pyrénées sont prêtes à relever ce défi !»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gasconne : l'excellence tarnaise récompensée
L’élevage conduit par Évelyne et Serge Esteveny a été récompensé des Sabots d’or pour la deuxième fois de son histoire à l’…
Le potentiel des métiers agricoles présenté aux jeunes tarnais
Près de 500 jeunes et demandeurs d’emploi ont participé à la journée “Les Métiers sont dans les champs”, le 14 octobre à la Cuma…
Border Disease : dépister pour mieux lutter
Des analyses sur lait de tank sont proposées pour repérer la maladie. Le coût de cette opération est pris en charge par le…
75è congrès FNSEA : les trois défis de l'agriculture
Christiane Lambert a précisé aux 1 200 délégués présents et au ministre de l’Agriculture les trois défis auxquels l’agriculture…
Tournesol : une moisson 2021 satisfaisante
L’année exceptionnellement favorable, pour la plante, a porté ses fruits côté rendement.
Ail rose de Lautrec : une année compliquée après une année record
La récolte 2021 est marquée par de faibles rendements du fait, notamment, d’une météo compliquée. La qualité reste au rendez-vous.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais