Aller au contenu principal

Elevage
De l’autonomie protéique chez Emile Fabries à Lombers

Une trentaine de personnes était présente le 15 novembre chez l’EARL Escarliot pour une visite technique organisée par la Maison de l’élevage dans le cadre du programme CAP Protéines.

© MDE 81

L'éleveur, Emile Fabries, a présenté son exploitation et le travail effectué depuis une vingtaine d'années pour augmenter son autonomie. Il a notamment diversifié son assolement pour produire environ 7 ha de féverole. L’idée était de remplacer tout le tourteau de soja acheté pour complémenter les brebis en période de lactation. Le choix de l’éleveur s’est porté sur la culture de féverole. Malgré des rendements assez variables (entre 15 et 30 qx/ha en fonction des années), c’est une culture qui reste tout à fait pertinente pour l’éleveur. «La féverole est une culture qui me plait beaucoup car elle est très simple à conduire. Je sème à l’automne avec des graines de la récolte précédente. Je fais juste un désherbage et un fongicide au printemps. Je n’ai pas de gros rendements mais c’est une très bonne tête de rotation avant céréales.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais