Aller au contenu principal

En direct de Gaillac ...
De nombreuses études agricoles sur le canton

Pour conserver les performances des moissonneuses-batteuses dans les parcelles en pente, les constructeurs proposent différentes solutions techniques pour compenser les méfaits des dévers.

Vue des vignes de Gaillac
Vue des vignes de Gaillac
© Le Paysan Tarnais

Des agriculteurs du canton de Gaillac (et plus largement sur le territoire Gaillacois) participent au comité de développement du Gaillacois. Carole Colin, conseillère à la chambre d’agriculture en charge de l’animation du groupe, rappelle les différents travaux qui ont mobilisé les agriculteurs ces dernières années : « Le premier travail, qui continue aujourd’hui, ce fut la mise en place de l’accompagnement technico-économique sur le secteur. Le groupe d’agriculteurs a ensuite souhaité s’intéresser aux freins au développement économique et notamment au rôle de l’urbanisation. » En effet, le comité de développement du Gaillacois a mené une action intitulée « Le Béton est dans le pré » afin de sensibiliser les élus du secteur à la problématique du mitage et de la consommation de foncier agricole. La proximité avec l’autoroute et, ainsi, la liaison directe avec Albi et Toulouse, entraînaient dans les petites communes une course à l’urbanisation, sous la pression de la demande.

Identifier les opportunités

Pour les agriculteurs du canton, la situation demographique et économique du territoire est une chance à exploiter. « Le comité de développement a souhaité travailler sur l’identification des opportunités des marchés, c'est-à-dire sur l’aval et la commercialisation, notamment par les circuits courts » ajoute Carole Colin. Et cela ne concerne pas uniquement la vente directe mais bien les circuits courts en général.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tous à Albi le 14 novembre pour défendre l'agriculture !

Après les panneaux retournés dans les communes tarnaises, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à manifester le mardi…

Pour la FDSEA 81, "on marche sur la tête !"

Frédéric Florenchie et Marie-Line Bruel présidaient le conseil d’administration de la FDSEA qui a pointé du doigt les…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Des panneaux de communes retournés dans le Tarn

Qui est à l'origine de cette mystérieuse action dans nos campagnes tarnaises ?

4 foyers dans le Tarn et point d'information sur les mouvements d'animaux

Au 2 novembre dernier, 2 136 foyers de MHE étaient déclarés, avec une zone qui s’étend vers le nord. Un foyer vient d’être…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais