Aller au contenu principal

En direct de Gaillac ...
De nombreuses études agricoles sur le canton

Pour conserver les performances des moissonneuses-batteuses dans les parcelles en pente, les constructeurs proposent différentes solutions techniques pour compenser les méfaits des dévers.

Vue des vignes de Gaillac
Vue des vignes de Gaillac
© Le Paysan Tarnais

Des agriculteurs du canton de Gaillac (et plus largement sur le territoire Gaillacois) participent au comité de développement du Gaillacois. Carole Colin, conseillère à la chambre d’agriculture en charge de l’animation du groupe, rappelle les différents travaux qui ont mobilisé les agriculteurs ces dernières années : « Le premier travail, qui continue aujourd’hui, ce fut la mise en place de l’accompagnement technico-économique sur le secteur. Le groupe d’agriculteurs a ensuite souhaité s’intéresser aux freins au développement économique et notamment au rôle de l’urbanisation. » En effet, le comité de développement du Gaillacois a mené une action intitulée « Le Béton est dans le pré » afin de sensibiliser les élus du secteur à la problématique du mitage et de la consommation de foncier agricole. La proximité avec l’autoroute et, ainsi, la liaison directe avec Albi et Toulouse, entraînaient dans les petites communes une course à l’urbanisation, sous la pression de la demande.

Identifier les opportunités

Pour les agriculteurs du canton, la situation demographique et économique du territoire est une chance à exploiter. « Le comité de développement a souhaité travailler sur l’identification des opportunités des marchés, c'est-à-dire sur l’aval et la commercialisation, notamment par les circuits courts » ajoute Carole Colin. Et cela ne concerne pas uniquement la vente directe mais bien les circuits courts en général.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais