Aller au contenu principal

En direct de Gaillac ...
De nombreuses études agricoles sur le canton

Pour conserver les performances des moissonneuses-batteuses dans les parcelles en pente, les constructeurs proposent différentes solutions techniques pour compenser les méfaits des dévers.

Vue des vignes de Gaillac
Vue des vignes de Gaillac
© Le Paysan Tarnais

Des agriculteurs du canton de Gaillac (et plus largement sur le territoire Gaillacois) participent au comité de développement du Gaillacois. Carole Colin, conseillère à la chambre d’agriculture en charge de l’animation du groupe, rappelle les différents travaux qui ont mobilisé les agriculteurs ces dernières années : « Le premier travail, qui continue aujourd’hui, ce fut la mise en place de l’accompagnement technico-économique sur le secteur. Le groupe d’agriculteurs a ensuite souhaité s’intéresser aux freins au développement économique et notamment au rôle de l’urbanisation. » En effet, le comité de développement du Gaillacois a mené une action intitulée « Le Béton est dans le pré » afin de sensibiliser les élus du secteur à la problématique du mitage et de la consommation de foncier agricole. La proximité avec l’autoroute et, ainsi, la liaison directe avec Albi et Toulouse, entraînaient dans les petites communes une course à l’urbanisation, sous la pression de la demande.

Identifier les opportunités

Pour les agriculteurs du canton, la situation demographique et économique du territoire est une chance à exploiter. « Le comité de développement a souhaité travailler sur l’identification des opportunités des marchés, c'est-à-dire sur l’aval et la commercialisation, notamment par les circuits courts » ajoute Carole Colin. Et cela ne concerne pas uniquement la vente directe mais bien les circuits courts en général.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais