Aller au contenu principal

Définition de l'agriculteur actif: l'Etat et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les régions et l'Etat se sont mis d'accord, le 10 novembre, sur la définition de l’agriculteur actif, qui déterminera le droit de bénéficier ou non des aides Pac à partir de 2023. Il faudra pour ce faire remplir les deux conditions suivantes : «être en âge inférieur ou égal à 67 ans» (âge légal de départ à la retraite à taux plein), et «être adhérent à une assurance contre les accidents du travail (Atexa)». Faisant écho aux craintes évoquées en novembre par les Régions, une règle différente sera appliquée en outre-mer. Dans ces territoires, la définition sera régie simplement par un principe de «liste négative», excluant par exemple les aéroports. Les discussions ont par contre achoppé sur la définition du «jeune agriculteur», qui ouvre les droits à la Dotation jeunes agriculteurs (DJA), ainsi qu'aux compléments d'aide du 1er pilier. Le ministère de l'Agriculture continue de vouloir exclure des diplômes de niveau IV non agricoles (bac, bac pro), contre l'avis des Régions. Quoiqu'il en soit, les jeunes (moins de 40 ans) exclus de cette définition relèveront d'une troisième, celle du «nouvel installé», à qui les Régions qui le souhaiteraient pourraient réserver des «DJA bis» dégradée, sous condition notamment de Plan de professionnalisation personnalisé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
Le Tarn sera représenté à Châteaubriant
Pour la toute première fois, le concours national blondes d'Aquitaine prend place du 8 au 11 septembre prochain à Châteaubriant (…
Feu vert pour la récolte des pommes !
La saison des récoltes pour les producteurs tarnais est lancée. Les premières constatations sur le terrain semblent bien…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
La foire du Ségala de retour le 3 septembre
Rendez-vous à Tanus le premier week-end de septembre pour sa célèbre foire.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais