Aller au contenu principal

Dephy Ecophyto: des visites de terrain dans le Tarn

Depuis mai, des portes ouvertes sont organisées en France pour présenter le réseau DEPHY Ecophyto. Exemple dans le Tarn.

Le plan Ecophyto a été lancé en 2008 pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires, en zones agricoles et non agricoles, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en qualité qu’en quantité. Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY a pour objectif de contribuer à l’apprentissage de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires, par l’expérimentation, le partage et la diffusion de bonnes pratiques au sein du monde agricole.

La chambre d’agriculture du Tarn, coordonatrice du réseau dans le département avait invité la préfète à une visite de l’exploitation de Jean-Paul Albert, du domaine de Labarthe à Castanet.

Pour Jean-Claude Huc, cette visite c’est un peu « Ecophyto qui met le bottes » pour présenter la démarche et les expériences de terrain.

Jean-paul Albert a d’ailleurs témoigné, tout comme Pascal Pélissou, élu à la chambre d’agriculture et également membre du réseau DEPHY. « Pourquoi avoir répondu à ce projet ? Tout simplement parce que cela répond à une demande des consommateurs. L’objectif est d’accompagner des viticulteurs volontaires déjà investis dans la démarche de la viticulture raisonnée » a résumé Pascal Pélissou, en présentant le réseau des fermes DEPHY Ecophyto en viticulture. Il a également présenté des exemples d’actions réalisées par le groupe (réunions techniques sur la pulvérisation, accompagnement de Thierry Massol, le technicien spécialisé viticulture de la chambre d’agriculture…


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais