Aller au contenu principal

Dephy Ecophyto: des visites de terrain dans le Tarn

Depuis mai, des portes ouvertes sont organisées en France pour présenter le réseau DEPHY Ecophyto. Exemple dans le Tarn.

Le plan Ecophyto a été lancé en 2008 pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires, en zones agricoles et non agricoles, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en qualité qu’en quantité. Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY a pour objectif de contribuer à l’apprentissage de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires, par l’expérimentation, le partage et la diffusion de bonnes pratiques au sein du monde agricole.

La chambre d’agriculture du Tarn, coordonatrice du réseau dans le département avait invité la préfète à une visite de l’exploitation de Jean-Paul Albert, du domaine de Labarthe à Castanet.

Pour Jean-Claude Huc, cette visite c’est un peu « Ecophyto qui met le bottes » pour présenter la démarche et les expériences de terrain.

Jean-paul Albert a d’ailleurs témoigné, tout comme Pascal Pélissou, élu à la chambre d’agriculture et également membre du réseau DEPHY. « Pourquoi avoir répondu à ce projet ? Tout simplement parce que cela répond à une demande des consommateurs. L’objectif est d’accompagner des viticulteurs volontaires déjà investis dans la démarche de la viticulture raisonnée » a résumé Pascal Pélissou, en présentant le réseau des fermes DEPHY Ecophyto en viticulture. Il a également présenté des exemples d’actions réalisées par le groupe (réunions techniques sur la pulvérisation, accompagnement de Thierry Massol, le technicien spécialisé viticulture de la chambre d’agriculture…


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais