Aller au contenu principal

Dephy Ecophyto: des visites de terrain dans le Tarn

Depuis mai, des portes ouvertes sont organisées en France pour présenter le réseau DEPHY Ecophyto. Exemple dans le Tarn.

Le plan Ecophyto a été lancé en 2008 pour diminuer le recours aux produits phytosanitaires, en zones agricoles et non agricoles, tout en continuant à assurer un niveau de production élevé tant en qualité qu’en quantité. Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY a pour objectif de contribuer à l’apprentissage de systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires, par l’expérimentation, le partage et la diffusion de bonnes pratiques au sein du monde agricole.

La chambre d’agriculture du Tarn, coordonatrice du réseau dans le département avait invité la préfète à une visite de l’exploitation de Jean-Paul Albert, du domaine de Labarthe à Castanet.

Pour Jean-Claude Huc, cette visite c’est un peu « Ecophyto qui met le bottes » pour présenter la démarche et les expériences de terrain.

Jean-paul Albert a d’ailleurs témoigné, tout comme Pascal Pélissou, élu à la chambre d’agriculture et également membre du réseau DEPHY. « Pourquoi avoir répondu à ce projet ? Tout simplement parce que cela répond à une demande des consommateurs. L’objectif est d’accompagner des viticulteurs volontaires déjà investis dans la démarche de la viticulture raisonnée » a résumé Pascal Pélissou, en présentant le réseau des fermes DEPHY Ecophyto en viticulture. Il a également présenté des exemples d’actions réalisées par le groupe (réunions techniques sur la pulvérisation, accompagnement de Thierry Massol, le technicien spécialisé viticulture de la chambre d’agriculture…


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le paiement du solde de la PAC arrive sur les comptes

Après l’avance pour certains ou une partie de l’avance pour d’autres, l’heure du paiement du solde arrive.

Léa Oiseau, future miss France Agri' junior ?

La Graulhétoise Léa Oiseau se présente au concours miss France agricole junior 2023 qu’elle espère remporter avec l’aide des…

Une installation et des premières années réussies

Engraisseur récemment installé sur la commune de Terre-de-Bancalié, Nathan Boudry nous présente son quotidien et témoigne de…

Loup : quelle est la situation aujourd'hui dans le Tarn ?

Les attaques sont moins nombreuses en 2023 dans le département mais la période reste toujours stressante pour les éleveurs sur…

Au Mas de Guilhoume, la relève est assurée !

Le 10 octobre Flavien Razous a rejoint la société de ses parents, devenant le 3e associé du Gaec Mas de Guilhoume (Tarn) et…

Une période de moisson dense pour cette ETA

Agriculteur sur la commune d’Orban, Yann Bardou est également entrepreneur de travaux agricoles. Chaque été, son planning est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais