Aller au contenu principal

Des actions pour le projet alimentaire de l’Albigeois

En 2014, la ville d'Albi s'est engagée à conduire une politique volontariste en matière d'agriculture urbaine. Les premières actions ont vu le jour, un marché de producteurs de pays hebdomadaire par exemple.

© CA81

La réflexion lancée par la ville d’Albi en matière d’agriculture a pour objectif de favoriser l'accès à une alimentation de proximité et de qualité pour l'ensemble des Albigeois. Dans ce contexte, la collectivité a impulsé, début 2017, la création d'un comité de pilotage constitué des Chambres consulaires, des institutions du territoire et du tissu associatif local, avec pour finalité l'élaboration d'un projet alimentaire territorial (PAT) sur l'Albigeois.

La Chambre d'agriculture participe aux différents groupes de travail mis en place pour élaborer un plan d'actions qui soit à la fois multipartenarial, co-construit et partagé par tous.

Au travers de ce PAT, plusieurs objectifs sont poursuivis :

• éduquer, sensibiliser, informer les citoyens pour les inciter à une alimentation locale et créer du lien social ;

• relayer les actions de communication pour amplifier leur impact auprès de la population ;

• identifier la production locale, les flux de commercialisation et connaître les besoins pour un panel de produits sélectionnés ;

• développer et organiser l'offre agricole et alimentaire locale et poursuivre la structuration des filières, en particulier au niveau du maraîchage.

Premières actions

Certaines ont déjà démarré. Parmi celles-ci, la Chambre d'agriculture est partie prenante, avec le lycée agricole d'Albi-Fonlabour, dans le projet que mène la ville d'Albi pour développer la production de légumes sur le secteur de Canavières. Cette action vise à favoriser l'installation de maraîchers professionnels sur des terrains acquis par la collectivité. Cela se traduit notamment par la mise en place d'une commission de sélection des maraîchers et de suivi des projets agricoles développés.

La Chambre d'agriculture est également en relation avec la cuisine centrale d'Albi pour développer la part en produits locaux dans les repas distribués par la structure sur la ville.

Dans l'immédiat, ce partenariat avec la ville d'Albi va se traduire par le lancement d'un marché de producteurs de pays sous la halle du Castelviel (voir encadré).

CA81

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Un 1er marché des producteurs de pays à Albi

La ville d'Albi souhaite compléter son offre de marchés alimentaires de plein air avec un marché des producteurs de pays. Ce nouveau marché a pour objectif de faciliter l'accès à l'alimentation de proximité et de qualité pour l'ensemble des Albigeois. Il s'inscrit dans une démarche qualité des produits et favorise les échanges producteurs / consommateurs. En effet, le partenariat avec la Chambre d’agriculture du Tarn garantit des produits en provenance exclusive des exploitations et une transparence sur les modes de production. Ce marché se tiendra sous la halle du foirail de Castelviel tous les jeudis de l'année de 16h à 20h à compter du 25 octobre. Une première commission d'attribution des places s'est tenue le 17 octobre dernier. Les producteurs sont impatients d'accueillir les Albigeois pour ce nouveau rendez vous.

Contact : Audrey Guignard (Chambre d’agriculture) au 05 63 48 83 83

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lait : en manque de visibilité, Sodiaal fixe le prix du lait à 420 €/1000 l pour 3 mois

En manque de visibilité sur la capacité de la coopérative à répercuter l’inflation sur ses clients d’ici au 1er

Aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants prolongées jusqu’à la fin de l’année 2022

Le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, a annoncé le 24 mai, une prolongation…

Les premiers échos de la moisson dans le Tarn
Peu de cultures semblent avoir résisté à la météo et les rendements sont très hétérogènes.
2021, une année sombre pour les producteurs d'ail rose
Réuni en assemblée générale le 31 mai à Vénès, le syndicat de défense du label rouge et de l’IGP veut croire en des jours…
Les Z'Elles gaillacoises volent au secours du pigeonnier
Les vigneronnes du Gaillacois se mobilisent ces 10, 11 et 12 juin à Cadalen.
Les candidats invités à débattre sur les enjeux agricoles
A la veille du premier tour de scrutin, les organisations syndicales les ont interpellés pour échanger in situ à La Ferrandié à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais