Aller au contenu principal

Des actions pour le projet alimentaire de l’Albigeois

En 2014, la ville d'Albi s'est engagée à conduire une politique volontariste en matière d'agriculture urbaine. Les premières actions ont vu le jour, un marché de producteurs de pays hebdomadaire par exemple.

© CA81

La réflexion lancée par la ville d’Albi en matière d’agriculture a pour objectif de favoriser l'accès à une alimentation de proximité et de qualité pour l'ensemble des Albigeois. Dans ce contexte, la collectivité a impulsé, début 2017, la création d'un comité de pilotage constitué des Chambres consulaires, des institutions du territoire et du tissu associatif local, avec pour finalité l'élaboration d'un projet alimentaire territorial (PAT) sur l'Albigeois.

La Chambre d'agriculture participe aux différents groupes de travail mis en place pour élaborer un plan d'actions qui soit à la fois multipartenarial, co-construit et partagé par tous.

Au travers de ce PAT, plusieurs objectifs sont poursuivis :

• éduquer, sensibiliser, informer les citoyens pour les inciter à une alimentation locale et créer du lien social ;

• relayer les actions de communication pour amplifier leur impact auprès de la population ;

• identifier la production locale, les flux de commercialisation et connaître les besoins pour un panel de produits sélectionnés ;

• développer et organiser l'offre agricole et alimentaire locale et poursuivre la structuration des filières, en particulier au niveau du maraîchage.

Premières actions

Certaines ont déjà démarré. Parmi celles-ci, la Chambre d'agriculture est partie prenante, avec le lycée agricole d'Albi-Fonlabour, dans le projet que mène la ville d'Albi pour développer la production de légumes sur le secteur de Canavières. Cette action vise à favoriser l'installation de maraîchers professionnels sur des terrains acquis par la collectivité. Cela se traduit notamment par la mise en place d'une commission de sélection des maraîchers et de suivi des projets agricoles développés.

La Chambre d'agriculture est également en relation avec la cuisine centrale d'Albi pour développer la part en produits locaux dans les repas distribués par la structure sur la ville.

Dans l'immédiat, ce partenariat avec la ville d'Albi va se traduire par le lancement d'un marché de producteurs de pays sous la halle du Castelviel (voir encadré).

CA81

 

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Un 1er marché des producteurs de pays à Albi

La ville d'Albi souhaite compléter son offre de marchés alimentaires de plein air avec un marché des producteurs de pays. Ce nouveau marché a pour objectif de faciliter l'accès à l'alimentation de proximité et de qualité pour l'ensemble des Albigeois. Il s'inscrit dans une démarche qualité des produits et favorise les échanges producteurs / consommateurs. En effet, le partenariat avec la Chambre d’agriculture du Tarn garantit des produits en provenance exclusive des exploitations et une transparence sur les modes de production. Ce marché se tiendra sous la halle du foirail de Castelviel tous les jeudis de l'année de 16h à 20h à compter du 25 octobre. Une première commission d'attribution des places s'est tenue le 17 octobre dernier. Les producteurs sont impatients d'accueillir les Albigeois pour ce nouveau rendez vous.

Contact : Audrey Guignard (Chambre d’agriculture) au 05 63 48 83 83

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais