Aller au contenu principal

Innov'action
Des astuces pour faciliter votre travail au quotidien

Rendez-vous le jeudi 27 juillet chez Eric Castanié, éleveur à Valence d’Albigeois pour la remise des prix du concours «Trucs & astuces 2023» et le partage d'innovations.

Eric Castanié, éleveur en brebis laitière et bovin viande, accueillera le 27 juillet prochain, sur son exploitation au lieu-dit Sermet à Valence d'Albigeois, la remise des prix du concours «Trucs & astuces du Tarn 2023» qui récompense les agriculteurs inventifs ayant réalisé une action peu coûteuse améliorant les conditions de travail, réduisant la pénibilité et/ou permettant de gagner en efficacité et en sécurité. Gagnant de cette seconde édition tarnaise, il recevra son prix pour son invention de parc de contention pliable, aux côtés des autres nombreux lauréats.
«Le premier concours, réalisé en 2020, s’adressait alors aux éleveurs uniquement. Cette année, nous avons souhaité réitérer cette initiative unique en Occitanie au niveau départemental en ouvrant le concours à tous les producteurs (élevage, grandes cultures, maraîchage, viticulture, apiculture…), mais également aux salariés, aux apprentis, aux stagiaires et aux collectifs d’agriculteurs. Organisé du 28 mars au 16 juin 2023, nous avons reçu 51 candidatures de 28 exploitations différentes que le jury, présidé par Cédric Vaute, éleveur élu à la Chambre d’agriculture du Tarn, a jugé sur la base des critères suivants : amélioration du travail qualitativement et/ou quantitativement, facilité de réalisation, diminution de la pénibilité, amélioration de la sécurité et du confort au travail, coût peu élevé, et innovation. Nous récompensons le 27 juillet prochain les 10 premiers lauréats, ainsi qu’un prix coup de cœur et un prix spécial de l’innovation technique» indique Alexandra Pizzetta, conseillère Chambre départementale d’agriculture du Tarn.

Eric Castanié, éleveur à Valence d’Albigeois

“J’avais besoin d’un couloir de contention pour diriger mes vaches et veaux, les manipuler et les charger dans la bétaillère, mais une installation fixe ne me permettait pas de circuler avec les engins correctement. J’ai donc eu l’idée de fabriquer un parc de contention pliable, qui se rabat sur le côté de l’étable pour laisser la voie disponible quand je n’en ai pas besoin ! Je suis ravi d’avoir gagné ce concours et de partager mon astuce qui pourra peut-être inspirer d’autres agriculteurs. Grâce à ce titre, je vais pouvoir présenter mon astuce au concours régional Occitanie dont la remise de prix sera faite au Salon Regal de Toulouse, puis peut-être participer au concours national dont les résultats seront connus au Salon international de l’agriculture de Paris 2024.”               

Organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn en partenariat avec la MSA, la Maison de l’élevage, le Service de remplacement, la FDCuma et l’Association des salariés agricoles, cet événement s’inscrit dans le cadre du programme Innov’Action 2023 destiné à mettre en lumière des innovations portées par des agriculteurs impliqués dans la triple performance : environnementale, sociale et économique. 

Avec le soutien financier du Casdar et du Feader
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le Tour passe, les agris du Tarn régalent

L’animation proposée par la FDSEA et les JA à Saint-Affrique-les-Montagnes a rencontré un franc succès, à l’occasion du…

Nouvelle inquiétude sanitaire pour les éleveurs tarnais

Les sections bovines de la FDSEA et la DDETSPP ont répondu à la demande d'information des éleveurs tarnais.

DNC : la vaccination pour stopper la maladie

Caractéristiques, conséquences, vaccination… Les dernières informations sur la maladie ont été présentées à des éleveurs…

Les JA du canton d'Albi renouvellent le concours de labour

Les Jeunes Agriculteurs d’Albi vous donnent rendez-vous le dimanche 24 août 2025 pour célébrer l’agriculture dans la…

Évolution de la zone vulnérable : les règles à retenir

Vous devez respecter les règles de la zone vulnérable si vous exploitez plus de 3 ha (ou plus de 1 ha de maraîchage ou de…

Bovins/DNC: nouvelle extension de quelques dizaines de kilomètres vers l'Est

Suite à la détection d'un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) à Hauteluce (Savoie), la zone réglementée a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais