Aller au contenu principal

Dossier tracteurs
“Des commandes bien agencées et une cabine confortable”

Julien Guy, jeune exploitant, nous explique quelle place prennent les tracteurs dans son métier.

Installé en Gaec depuis 2014 sur la commune de Bellegarde-Marsal, Julien Guy fait de l’activité tracteur une réelle nécessité sur l’exploitation familiale. Visibles depuis la route, deux tracteurs Massey-Ferguson (MF) qui crèchent sous un hangar. “Vous avez toujours eu deux tracteurs sur la ferme ?”. avons demandé à Julien. “Oui, et à vrai dire on en a même 8”, nous a-t-il répondu avec le sourire. Toutefois, la majorité d’entre eux ont plus de 20 ans. “Nous en avons de 1967 et de 1968”, confirme son père. Ces trois dernières années, l’agriculteur tarnais a renouvelé deux de ses engins. Il se confie sur ses récents investissements.

Deux tracteurs pour des besoins différents 

En résumé, l’exploitation est composée d’un élevage de 60 vaches laitières ainsi que de 100 ha SAU (colza, orge, triticale, blé, maïs ensilage, et herbe). Pour parfaire son activité, Julien doit s’équiper d’automoteurs. D’automoteurs efficaces. C’est pourquoi deux nouveaux engins sont venus s’ajouter aux 6 tracteurs vieillissants déjà présents sur la ferme. Il y a un peu moins de 3 ans, un Massey-Fergusson tout neuf arrive sur l’exploitation : “C’est le modèle 5S 135, avec chargeur. Il nous permet de soulager les autres. C’est un tracteur à 4 cylindres, plutôt court donc bien maniable. Il possède un capot plongeant donc vis-à-vis du chargeur, c’est impeccable”, explique l’éleveur de 32 ans. Il poursuit : “Il est très polyvalent. On l'utilise pour la manutention, les traitements ou l’épandage d’engrais par exemple.” Le plus récent est arrivé il y a bientôt deux ans : le modèle 7S 180 de chez MF. “On l’utilise pour les gros travaux, commente Julien Guy. Pour le labour, le compactage, les semis… C’est un tracteur à 6 cylindres, 180 chevaux, donc plus long et plus lourd.” Pour lui, investir sur du neuf est un choix assumé : “Les nouveaux tracteurs sont bourrés d'électronique. Je ne préfère pas prendre le risque de partir sur de l’occasion, car on peut mal tomber. Ce n’est que mon avis.”  Un choix compréhensif, pour celui qui a fait installer une antenne sur son 7S 180, prédisposé à l’installation d’un GPS.

Des engins conformes à ses attentes 

“Par rapport à aujourd’hui, on utilisait beaucoup moins les tracteurs avant.” Julien est formel, il reconnaît l’importance d’investir sur un tracteur efficace, et adapté à ses besoins. Le choix de la marque a rapidement été validé : “Avant de m’installer ici, je travaillais sur une exploitation qui possédait des tracteurs MF. J’ai appris à travailler avec. Les commandes sont bien agencées, la cabine est fonctionnelle et confortable, tout me convient. J’ai testé d’autres marques mais rien à faire, je reste sur celle-ci”, confie-t-il. Avec plus de 350 heures de travail par an à leur compteur, les deux nouveaux tracteurs satisfont Julien. Niveau consommation, c’est également “correct” selon lui, qui tourne à l’année autour des 5 500 litres de carburant consommés sur toute l’exploitation. 
Vous l’aurez constaté, sur l’exploitation familiale sont utilisés de très anciens comme de très récents tracteurs. Une stratégie qui a peut-être vocation à évoluer : “Je vais essayer de régulièrement les renouveler, tous les 6 ou 7 ans par exemple. Avant, on avait tendance à garder nos tracteurs. Maintenant, ça fait peur ! Avec l’électronique, les pannes peuvent coûter cher. Donc si je peux, je vais opter pour les changer plus rapidement.”

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais