Aller au contenu principal

Des expérimentations en groupe pour tester et échanger sur les pratiques économes en intrants

Sur la dernière campagne, une dizaine d'agriculteurs du comité de développement du Lauragais ont décidé de faire différents tests destinés à diminuer leur dépendance aux produits phytosanitaires et aux engrais.

Sur la campagne 2010/2011, une dizaine d'agriculteurs membres du comité de développement du Lauragais ont décidé de tester diverses techniques culturales destinées à diminuer leur dépendance aux produits phytosanitaires et aux engrais. Désherbage mécanique sur blé dur avec une herse étrille, semis tardif de blé tendre (Greina, variété précoce), semis tarif d'un tournesol associé à un désherbage mécanique, sur tournesol, comparer 0 fertilisation avec fertilisation NPK incorporée… de nombreux essais ont été menés tout au long de la campagne sur St Paul Cap de Joux, Teyssode, Bertre, Cuq ou encore Lautrec. Tous ces travaux ont été décidés et réalisés intégralement par les agriculteurs du groupe.

Jean-Rémi Joqueviel , céréalier à Lautrec et membre du groupe, revient sur son expérience. «Chaque année, chacun décide s'il souhaite tester ou pas une ou des techniques chez lui. Les résultats des tests mis en place sont mis en commun au sein du groupe, faisant ainsi l'objet d'échanges sur les difficultés, les réussites, la compréhension des échecs.... L'intérêt de procéder de cette façon c'est que chacun met en place chez lui à son rythme, et l'expérience de chacun est partagée dans le groupe. Chacun progresse donc plus rapidement que s'il était seul.»

L'animation et le suivi des essais sont réalisés par la chambre d'agriculture qui organise régulièrement des bouts de champs chez ces différents agriculteurs pour faire le point sur l'avancée des acquis. Pour cette nouvelle campagne, ils sont d'ores et déjà mobilisés avec la mise en place de premiers tests dès le mois de septembre en interculture puis sur les semis d'automne. Deux objectifs :
- confirmer les résultats de certains tests en les reconduisant pour une seconde année (intérêt des engrais incorporés au semis, désherbage mécanique, essais variétés, faux-semis...) ;
- et quelques nouveautés (intérêt des engrais retard, 0 désherbage sur blé dur, essai fongicide, essai densité de semis sur tournesol...).

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Informations du ministère sur la réouverture des marchés

Aucun nouveau foyer n’a été détecté. Les exportations de bovins sont à nouveau autorisées depuis le 1er novembre.

La viticulture attire les curieux à Montans

Au Domaine Carcenac, la nouvelle édition des “Métiers sont dans les Champs” a permis de faire découvrir la richesse et la…

Un nouveau préfet qui veut "s'inscrire dans la durée"

Après l’Ariège, Simon Bertoux devient préfet du Tarn et se dit conscient des enjeux majeurs à venir pour l’agriculture…

Crise viticole : appel à la « mobilisation inter-régionale » le 15 novembre à Béziers

Une manifestation « inter-régionale » pour dénoncer l'impact de la crise du secteur viticole est prévue le 15…

UE/Mercosur: FNSEA et JA interpelleront Macron à Toulouse le 12 novembre

La FNSEA a appelé le 9 novembre ses troupes de la région Occitanie à une «mobilisation» pour interpeller le 12 novembre à…

Une filière "à bout de souffle" manifeste à Béziers

Plusieurs milliers de producteurs de la région sont venus exprimer leur colère et demander un plan de sauvegarde de la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais