Aller au contenu principal

Coulisses
Des supermarchés tarnais s’impliquent aussi

Le Carrefour Contact de Castres invite des écoliers à franchir ses portes et à découvrir l'envers du décor du magasin, ainsi que les métiers de bouche qui y sont exercés.

© Carrefour Contact

Fabien Paslier nous a parlé de l’intervention du Carrefour Contact de Castres, supermarché dont il est le propriétaire, lors de la semaine du goût. Il sera personnellement présent lors de cette intervention, et animera la visite dans son magasin.

Habitué à faire découvrir son lieu de travail

Avant la période de pandémie, Fabien Paslier proposait déjà aux classes de jeunes écoliers de passer les portes de son magasin afin d’en savoir un peu plus sur ce qui s’y faisait et ce qui s’y vendait. Cette année, il participe pour la première fois à la Semaine du goût, et cela tombe bien, il a déjà une bonne affinité avec ce genre d’événement. “Il y a quelques années, je proposais à des instituteurs de faire découvrir à leurs classes l’envers du décor d’un supermarché, chose que l’on ne connaît pas forcément lorsqu’on est jeunes. On leur fait rendre compte un peu du monde du travail, et de sa diversité. Franchement, les enfants avaient les yeux écarquillés durant ces visites, et la semaine du goût est l’occasion de renouveler ça !”

“Faire découvrir le décor et les métiers de bouche”

“J’aime bien cette notion de partage, et donner du sens à ce que l’on peut faire à travers son métier”, confie Fabien Paslier, qui a donc décidé d’aller un peu plus loin dans sa démarche : “Je me suis demandé : Pourquoi ne pas pousser les choses ? Et faire découvrir le décor et les métiers de bouche que l’on peut retrouver dans mon magasin aux enfants.” Il invite donc cette année les écoliers de l’école du centre de Castres à découvrir, encadrés bien évidemment par leurs enseignants respectifs, le métier de boucher ou de boulanger notamment. Ce sera l’occasion pour ces enfants de primaire, encore très éloignés de la vie active, d’être plongés en immersion avec les professionnels du magasin et discuter avec eux, par exemple autour d’un atelier de “préparation de chouquettes”, qui a déjà fait fureur lors de visites précédentes !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais