Technologie
Des tracteurs mieux suivis avec la télématique
Technologie
De plus en plus de machines et de tracteurs sont connectés et les fonctionnalités fleurissent, en misant notamment sur l’amélioration du service des concessionnaires.

La visualisation à distance du terminal du tracteur, sorte de partage d’écran, offre davantage de souplesse et de réactivité au concessionnaire pour prodiguer des conseils à son client.
©
John Deere

Tous les tracteurs et automoteurs d’une exploitation peuvent être connectés, avec une visualisation de leur état de fonctionnement depuis un PC, une tablette ou un smartphone.
©
NH

Les applications mobiles aident l’agriculteur à géolocaliser ses tracteurs et optimise sa logistique de travaux. Ils offrent un aperçu rapide des paramètres essentiels des tracteurs connectés.
©
M. PORTIER & VALTRA
Appelée aussi télémétrie, la télématique a longtemps été associée à la gestion de flottes de tracteurs et de machines de récolte pour les ETA (entreprise de travaux agricoles) et les très grandes exploitations employant beaucoup de main-d’œuvre. Mais le développement d’interfaces plus ergonomiques et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, comme le transfert de données ou encore le partage d’écran du terminal du tracteur, rendent cette solution plus facilement valorisable pour les fermes de l’Hexagone.