Aller au contenu principal

Evenement
Destination terre gourmande, les grands préparatifs sur le site commencent!

Du 14 au 16 septembre, Lautrec accueille la finale nationale du concours de labour. Les équipes de Jeunes Agriculteurs du Tarn sont à l'oeuvre, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Lundi 23 juillet, Véolia raccorde le site de Destination terre gourmande au réseau.
Lundi 23 juillet, Véolia raccorde le site de Destination terre gourmande au réseau.
© Le Paysan Tarnais

Vendredi 20 juillet, une dizaine de Jeunes Agriculteurs du Tarn sont rassemblés à Lautrec, pour une réunion du comité d'organisation. «Nous sommes en train de finaliser le plan du site. Notamment pour répondre aux règles de sécurité imposées par la préfecture. Il faut prendre en compte de nombreux éléments.» Sur le site, les choses sérieuses démarrent. «En fait, jusqu'à présent, on travaillait beaucoup sur papier. Là, on commence à passer au concret ! Les premiers semis de maïs ont démarré il y a bientôt quinze jours, pour dessiner les contours de la croix occitane. Les pompons ont été faits juste la semaine dernière.»

Suivez les préparatifs en photos sur la page Facebook du Paysan Tarnais !

Lundi 23 juillet, ce sont les travaux sur le réseau d'eau qui démarrent, avec Véolia qui raccorde le site au réseau. Les bénévoles prennent ensuite le relais pour installer tout le réseau d'eau sur le site. Il va falloir creuser, dérouler plusieurs centaines de mètres de tuyaux, reboucher, brancher... Le piquetage va également permettre de positionner les chapiteaux. En début de semaine aussi, c'est la pose des clôtures démarre. En tout, 12 km d'«ursus» vont être installés. Tout l'accès au site doit en effet être maîtrisé. «Là de toute façon, il faut du monde sur le site quasiment tous les jours. C'est une période très chargée pour tout le monde, donc on se relaie au maximum. Mais c'est compliqué !»



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais