Aller au contenu principal

Nuisibles
Destruction d’espèces classées nuisibles : comment faire dans le Tarn ?

La destruction à tir par armes à feu ou à tir à l'arc des animaux classés nuisible dans le Tarn s'exerce, de jour, dans les conditions fixées par le ministre chargé de la chasse. Le permis de chasser validé est obligatoire. Détails et explications.

© Le Paysan Tarnais

Les méthodes efficaces

Dans la lutte contre les espèces classés nuisibles, Cédric Arnal rappelle que toute les techniques n’ont pas la même efficacité. « Concernant le tir, il est plutôt efficace sur les corneille mais en matière d’effarouchement plutôt que de destruction. Pour la corneille, il semble que ce soit le piegeage qui soit le plus efficace. » Pour le tir, il est possible d’utiliser des appelants artificiels ou vivants et il est conseiller de faire des affûts. L’objectif étant d’être le plus discret possible pour être efficace.

En matière de piegeage, il faut également respecter la réglementation en vigueur dans le Tarn. Qu’elle qu’en soit la catégorie, la pose de pièges doit faire l’objet, de la part du titulaire du droit de destruction ou de son délégué ou du piégeur chargé des opérations, d’une déclaration à la mairie de la commune où est pratiqué le piégeage.

La déclaration en mairie est préalable et au moins annuelle. Elle est valable jusqu’au 30 juin de l’année cynégétique en cours. Elle doit indiquer l’identité, l’adresse et la qualité (propriétaire, possesseur, fermier) du déclarant détenteur du droit de destruction ou de son délégué, ainsi que l’identité, l’adresse, le numéro d’agrément du ou des piégeurs et le lieu-dit du piégeage.

 

La maire vise la déclaration et en fait publier un exemplaire à l’emplacement réservé aux affichages officiels. Il en remet un exemplaire au déclarant qui devra le présenter à toute demande des autorités.





Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais