Aller au contenu principal

Communication
Deux classes de Villeneuve-sur-Tarn à la rencontre des déchets agricoles

Les élèves de Villeneuve-sur-Tarn ont été sensibilisés sur le traitement des déchets agricoles avec la chambre d’agriculture, à l'initiative du groupe d'orientation de Valence–Valdéries et du comité de développement du Ségala.

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Villeneuve-sur-Tarn se sont rendus sur l'exploitation de M. Bermond.
Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Villeneuve-sur-Tarn se sont rendus sur l'exploitation de M. Bermond.
© Chambre d'agriculture du Tarn

Fin mars, les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Villeneuve-sur-Tarn se sont rendus, avec leur instituteur Fabrice Bruneval, sur l'exploitation de M. Bermond. La chambre d'agriculture, à l'initiative du groupe d'orientation de Valence–Valdéries et du comité de développement du Ségala, sensibilise depuis 2008 les écoles du Ségala sur la problématique des déchets agricoles. 6 écoles ont déjà été touchées dont 12 classes allant du CP au CM2. En plus de celle de Villeneuve, les écoles de Valence, Voulpillac, Saint Grégoire et Valdériès ont été concernées. Lors de cette visite, les élèves ont découvert les différents déchets que l’on peut trouver sur une exploitation agricole, de quelles activités ils sont issus, comment s’organise la collecte de ces déchets et que deviennent-ils ensuite. Pour l’occasion, M. Bermond a ouvert les portes de ses hangars pour montrer d'où provenaient ces déchets et à quoi ils ressemblaient : film d’enrubannage, big bag, sac d’engrais, ficelles, bâches de silo d’ensilage, bidons de produits phytos vides…

 

Des enfants attentifs

Les enfants, pour certains issus du milieu agricole, ont montré leur intérêt pour la ferme, mais aussi pour le processus de recyclage des déchets. Un des agriculteurs du groupe d'orientation de Valence – Valdéries, Thierry Lavergne, leur a expliqué pourquoi les agriculteurs se préoccupent de collecter leurs déchets, et pourquoi il est important pour eux de préserver l'environnement. Ensuite, Alexandra Pizzetta, conseillère à la chambre d’agriculture, a fait la présentation à partir de panneaux. Les enfants ont ainsi appris que l’ensemble de ces déchets pouvaient servir à fabriquer du mobilier urbain (bancs, tables, abris pour attendre le bus) mais aussi des sacs poubelles, des tuyaux, et qu’ils pouvaient permettre de produire de la chaleur ou de l’énergie par la combustion. Un des points que les enfants ont soulevé est qu'en favorisant, peut-être, une agriculture plus raisonnée, on pouvait diminuer le nombre de déchets et éviter de recycler les déchets...Cette animation permet aussi de sensibiliser les agriculteurs par le biais de leurs enfants sur l'importance de collecter et de recycler leurs déchets. Ces agriculteurs ont pu ainsi amener leurs déchets plastiques lors de la collecte qui se déroulait de 10 au 14 avril !




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais