Aller au contenu principal

Environnement
Deux concours des prairies fleuries organisés dans le Tarn en 2014

Le concours des prairies fleuries lancé par la fédération des parcs naturels régionaux de France en 2010 prend un nouvel essor. En 2014 dans le Tarn, deux régions sont concernées.

C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair.
C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair.
© Le Paysan Tarnais


Le concours des prairies fleuries a été lancé en France en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux et nationaux de France. Objectif affiché de ce concours : récompenser les agriculteurs dont la prairie naturelle présente le meilleur équilibre agri-écologique. Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et président du jury national de concours cette année, rappelle que depuis sont lancement en 2010 « plus d’un millier d’exploitations agricoles y ont participé. C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair. »

Depuis 2011, première année d'organisation dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, 25 éleveurs ont concouru et 9 prix ont été attribués au niveau local. C'est toujours un temps fort d'échange entre éleveurs et membres du jury autour des nombreuses qualités des prairies naturelles. Fort du succès de ce concours, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc renouvelle cette année cette opération dans un nouveau secteur: celui du Sidobre de la Vallée de l'Agoût et du plateau du Montredonnais. II comprend les communes de Boissezon, Brassac, Burlats, Cambounès, Castelnau-de-Brassac, Ferrières, Lacrouzette, Le Bez, Montredon-Labessonnié, Roquecourbe, St Salvy de la Balme et Vabre. Le concours aura lieu sur deux journées, les 21 et 22 mai prochains.

A partir de cette année, ce concours est ouvert à des territoires hors parcs naturels : la Chambre d'agriculture du Tarn organise également, en mai 2014, un concours local sur le secteur Grésigne et causses environnants (secteur de Tonnac, Vaour, Penne, Puycelsi).


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais