Aller au contenu principal

Environnement
Deux concours des prairies fleuries organisés dans le Tarn en 2014

Le concours des prairies fleuries lancé par la fédération des parcs naturels régionaux de France en 2010 prend un nouvel essor. En 2014 dans le Tarn, deux régions sont concernées.

C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair.
C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair.
© Le Paysan Tarnais


Le concours des prairies fleuries a été lancé en France en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux et nationaux de France. Objectif affiché de ce concours : récompenser les agriculteurs dont la prairie naturelle présente le meilleur équilibre agri-écologique. Pierre-Yves Motte, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes et président du jury national de concours cette année, rappelle que depuis sont lancement en 2010 « plus d’un millier d’exploitations agricoles y ont participé. C’est la démonstration par des exemples de terrain que valeur agronomique des prairies et préservation de la biodiversité peuvent aller de pair. »

Depuis 2011, première année d'organisation dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, 25 éleveurs ont concouru et 9 prix ont été attribués au niveau local. C'est toujours un temps fort d'échange entre éleveurs et membres du jury autour des nombreuses qualités des prairies naturelles. Fort du succès de ce concours, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc renouvelle cette année cette opération dans un nouveau secteur: celui du Sidobre de la Vallée de l'Agoût et du plateau du Montredonnais. II comprend les communes de Boissezon, Brassac, Burlats, Cambounès, Castelnau-de-Brassac, Ferrières, Lacrouzette, Le Bez, Montredon-Labessonnié, Roquecourbe, St Salvy de la Balme et Vabre. Le concours aura lieu sur deux journées, les 21 et 22 mai prochains.

A partir de cette année, ce concours est ouvert à des territoires hors parcs naturels : la Chambre d'agriculture du Tarn organise également, en mai 2014, un concours local sur le secteur Grésigne et causses environnants (secteur de Tonnac, Vaour, Penne, Puycelsi).


Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Julien Denormandie à l'écoute de la ferme Tarn
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a passé une journée complète dans le Tarn, vendredi 14 janvier. Pas de grandes…
Pac 2023 : après 67 ans, l'agriculteur choisira entre aide Pac et retraite

Comme cela était pressenti, le ministre de l'Agriculture a finalement ouvert davantage que cela était prévu en septembre la…

Toujours plus de bouches à nourrir dans le Tarn
Avec 5 933 185 habitants au 1er janvier 2019, l’Occitanie est la 5e région de France la plus…
Le lycée de Flamarens accueille les 17èmes Ovinpiades
Le 20 janvier, 62 jeunes élèves de 12 établissements agricoles de la région vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale…
Bilan hydrologique : l'année 2021 dans la moyenne
De l’hiver à l’automne, les épisodes de tension sur le Tarn se sont fait rares mais assez intenses. Voici ce qu’il faut retenir…
Le Département veut aller plus vite avec ambition et audace
Le Président du Conseil départemental, Christophe Ramond, a présenté ses vœux à la presse pour 2022. Cap sur les investissements…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais