Aller au contenu principal

Agritourisme
Dimanche 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac, à Nages

Mercredi 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac. Située sur la commune de Nages, cette vieille ferme restaurée accueille de nombreuses animations autour du terroir.

L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues.
L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues.
© CRP_Rieumontagne

Mercredi 15 août, les paysans font la foire à la maison de Payrac. Dans cette vieille ferme restaurée, où le patrimoine et les savoir-faire anciens sont à l’honneur, une grande place a été faire à l’agriculture locale. «Dans ce lieu où la nature est partout, difficile de ne pas parler d’agriculture» explique Marie-Christine Granier, responsable des animations de la maison de Payrac à la communauté de communes des vals et plateaux des Monts de Lacaune. «Nous présentons de nombreux vieux outils et métiers, mais nous tenions également à mieux faire connaitre l’agriculture d’aujourd’hui.»

 

Quand le projet de cette journée a émergé l’année dernière, le GDA de Lacaune-Murat s’est rapidement imposé comme l’interlocuteur privilégié pour aider à l’organisation. «Quand l’association des amis de la maison de Payrac nous a proposé l’idée, nous avons rapidement adhéré» souligne Alain Bousquet, président du GDA. «C’est un super cadre pour que le monde agricole aille à la rencontre des citadins. C’est l’occasion de rappeler que le lait de Roquefort est aussi produit par les brebis de Lacaune et puis de faire la promotion de nos produits locaux.» Les Jeunes Agriculteurs de Lacaune-Murat donnent aussi un coup de main à l’organisation et profitent de l’occasion pour faire leur concours de labours cantonal.

 

L’année dernière, plus de 1000 personnes sont passées à la maison de Payrac lors de la foire des paysans et plus de 400 assiettes fermières ont été vendues. «Tous les agriculteurs étaient très heureux de venir partager ce moment» affirme Alain Bousquet. Pendant l’été, les animations autour des produits du terroir sont d’ailleurs nombreuses : grillades au feu de bois, repas thématiques autour du cochon, du canard, du «pérail boulit», des croustades, de l’apiculture, des parissous… «Notre objectif est de mettre en avant les agriculteurs du secteur qui font de la vente directe» explique Marie-Christine Granier. «Et depuis 4 ans, la convivialité est toujours au rendez-vous !»

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais