Aller au contenu principal

Sanitaire
DNC : bientôt la reprise des mouvements pour une partie du Tarn

À partir du 9 février, certains éleveurs du département vont pouvoir commercialiser un peu plus librement leurs bovins mais sous conditions.

Depuis le 18 décembre dernier, les éleveurs, vétérinaires et autres acteurs ont travaillé sans relâche pour vacciner l’ensemble du cheptel Tarnais contre la DNC. Aujourd’hui, les seuils de vaccinations (95 % des cheptels et 75 % des animaux) sont dépassés et l’immunité collective est atteinte. Cela permettra de reprendre progressivement les mouvements de bovins à partir du 9 février prochain dans une partie du Tarn, vers la zone indemne française. Une instruction technique a été publiée le 20/01/2026, et vous retrouverez les principaux points ci-dessous. Les conditions énoncées dans cette instruction technique seront peut-être révisées dans les jours à venir (nous l’espérons et le demandons). Si c'est le cas, le GDS du Tarn en informera les éleveurs. 

S’il n’y a pas de nouveau foyer de DNC, 

• le 9 février, la grande partie Nord du Tarn ZV1 aura atteint l'immunité collective (partie rose sur la carte ci-jointe), 

• le 20 février, les 38 communes du Sud du Tarn actuellement en zone réglementée (ZR) deviendront ZV2 (partie verte sur la carte ci-jointe).

Conditions de mouvements des bovins détenus en ZV2 (ancienne ZR sud du Tarn)

1/ Intra zone (donc toute l'ancienne ZR6) élevage ou abattage : mouvements libres sans condition. 

2/ entrée de ZI (zone indemne) vers ZV2 : les bovins seront vaccinés. Par exemple les achats de bovins de renouvellement. 

3/ pour sortir de ZV2 pour aller en ZI ou ZV1 pour abattage : la sortie des bovins de la ZV2 doit être sans rupture de charge à partir de la sortie de zone (donc ramassages possibles sur plusieurs fermes) et abattage dans les 24 heures. 

4/ pour sortir de ZV2 pour aller en ZI pour élevage : bovin vacciné depuis plus de 28 jours et visite du vétérinaire datant de moins de 48 heures sous couvert d'un LPS (laissez passer sanitaire) délivré par la DDETSPP. La visite est à la charge de l'éleveur. 

5/ pour sortir de ZV2 pour aller en Europe pour élevage : voir conditions paragraphe spécifique ci-dessous.

Conditions de mouvements des bovins détenus en ZV1 (Tarn sauf 38 communes du sud)

1/ Intra zone élevage ou abattage : mouvements libres sans condition. 

2/ entrée de ZI (zone indemne) vers ZV1 : les bovins seront vaccinés. Par exemple les achats de bovins de renouvellement. 

3/ pour sortir de ZV1 pour aller en ZI ou ZV pour abattage : la sortie des bovins de la ZV1 doit être sans rupture de charge à partir de la sortie de zone (donc ramassages possibles sur plusieurs fermes) et abattage dans les 24 heures. 

4/ pour sortir de ZV1 pour aller en ZI pour élevage : bovin vacciné depuis plus de 28 jours et visite du vétérinaire datant de moins de 48 heures sous couvert d'un LPS (laissez passer sanitaire) délivré par la DDETSPP. La visite est à la charge de l'éleveur. Cette condition s’applique pour participer à un marché, si le marché est en ZI (ex : marché au cadran de Baraqueville) ou si les animaux partent chez un négociant en ZI. 

5/ pour sortir de ZV2 pour aller en Europe pour élevage : voir conditions paragraphe spécifique ci-contre.

Mouvements vers un État membre de l'UE : l'État de destination doit avoir donné son accord pour introduire des animaux issus de zone vaccinale

Pour l'instant, l'Italie et l’Espagne ont donné leur accord pour introduire des animaux de la ZV2 (ancienne zone réglementée) et des discussions sont en cours pour avoir très rapidement un accord pour les animaux issus de ZV1 (zone vaccinale préventive, en rose sur la carte). Que ce soit en ZV1 ou en ZV2, il y a dans les conditions le point suivant : «Tous les bovins détenus dans la ZV dans un rayon de 50 km autour de l’élevage sont vaccinés depuis au moins 60 jours et se trouvent dans la période d’immunité ou sont couvert par l’immunité maternelle». Il faudra donc attendre mi-mars pour pouvoir expédier des animaux vers l’Italie et l’Espagne. Les éleveurs recevront par mail les liens pour demander les laissez-passer sanitaires et imprimer leurs attestations de vaccination. 

Pour plus d’informations vous pouvez contacter la DDETSPP du Tarn au 05.81.27.51.11 ou le GDS du Tarn au 05.63.48.83.20.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

Tarn : le président du Sénat, Gérard Larcher, en visite à Sorèze

Attendu le jeudi 15 janvier dans le Tarn, il a notamment pu découvrir le Gaec Ferme de la Montagne Noire, avant d'échanger…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

DNC : un fonds d'urgence ouvert pour les éleveurs tarnais

Les éleveurs éligibles à l'aide doivent faire leur demande en ligne avant le 30 janvier 2026 inclus. 

Céline Imart, députée européenne : "un coup d'arrêt salutaire" pour l'accord UE/Mercosur

Trois questions à Céline Imart, députée européenne et agricultrice dans le Tarn, après la saisine de la Cour de justice sur l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais