Sanitaire
DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn
La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite vaccinale.
La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite vaccinale.
Durant les fêtes de fin d’année, les vétérinaires et éleveurs tarnais n’ont pas chômé pour protéger les bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse. Démarrée le 19 décembre, d’abord dans les 38 communes tarnaises en zone réglementée puis dans le reste du département, la vaccination des troupeaux s’est poursuivie fin 2025 et début d’année. À la date du 5 janvier 2026, 60% du cheptel est vacciné pour tout le Tarn, et 95% pour les 38 communes en zone réglementée. Au total dans le Sud-Ouest, 77,3% du cheptel des dix départements concernés est vacciné, soit 558 022 bovins.
Avant les fêtes, le GDS du Tarn, la Chambre d’agriculture et la DDETSPP organisaient deux réunions d’information à destination des éleveurs, à Labruguière et Albi, pour informer et répondre aux nombreuses questions et inquiétudes par rapport à la maladie et la vaccination. Plus d’une centaine d’éleveurs répondaient présent pour les deux rencontres. Deux autres réunions sont prévues pour cette fin de semaine, d’abord à Lacaune ce jeudi 8 janvier à 14h à la salle de la mairie, puis ce vendredi 9 janvier à 10h à l’aire de service de la Croix de Mille. L’occasion de faire le point sur l’avancée de la vaccination, sur les règles relatives aux mouvements et les autres informations sur la maladie. Afin de préparer au mieux les chantiers de vaccination, le GDS recommande aux éleveurs de prévoir des moyens de contention adaptés (si vous utilisez un moyen de contention en commun type couloir, assurez vous qu’il soit disponible dès la prise de rendez-vous), prévoir de la main d’œuvre (il faudra à minima 2 ou 3 personnes pour aider le vétérinaire et l’éleveur pour cocher les animaux vaccinés, aider pour changer les aiguilles ou aider à la contention), vérifier que tous les animaux du cheptel soient bouclés et s’assurer que l’inventaire est à jour (sorties et entrées).
Depuis le 29 juin 2025, 116 foyers de DNC ont été détectés en France au total : Savoie (32), Haute-Savoie (44), Ain (3), Rhône (1), Jura (7), Pyrénées-Orientales (22), Doubs (1), Ariège (2), Hautes-Pyrénées (1), Haute-Garonne (2) et Aude (1).
Rappel des règles aux mouvements
En zone réglementée (38 communes)
• NON AUTORISÉ : entrée de bovins en élevage ; sortie de bovins à l’élevage (sauf dérogation seulement à l’intérieur de la zone réglementée)
• AUTORISÉ avec laissez-passer sanitaire* : sortie de bovins à l’abattoir (de proximité, dans tout zone) * à demander sur le site internet “Mes démarches simplifiées”, avant de faire la demande en ligne, avoir l’attestation de la visite du vétérinaire (délivrée dans les 72h avant le départ) et l’attestation du transporteur.
En zone vaccinale (tout le département sauf 38 communes)
• NON AUTORISÉ : sortie de bovins à l’élevage vers zones réglementées vertes et rouges et vers zones indemnes et export
• AUTORISÉ : entrée de bovins en élevage (sauf animaux provenant de zones réglementées vertes et rouges, les animaux introduits devront être vaccinés) ; sortie de bovins à l’élevage (seulement au sein de la zone vaccinale rose) ; sortie de bovins à l’abattoir (vers abattoir zone vaccinale rose (pas de justificatif), abattoir zone réglementée (pas de justificatif) et abattoir zone indemne (fournir attestation vétérinaire de moins de 48h + transport direct abattoir, pas de rupture de charge et abattage sous 24h, désinfection et désinsectisation des camions OBLIGATOIRES)).