Sanitaire
DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne
Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des Pyrénées-Orientales.
Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des Pyrénées-Orientales.


Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé ce samedi 4 octobre dans un élevage de veaux en Espagne (commune de Castello d’Empuries - Catalogne). Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes. La liste des mesures et des communes concernées est prescrite par arrêté préfectoral. En particulier, les mouvements de bovins sont interdits dans, vers et à partir de cette zone, à des fins d’élevage, le temps d’observer le caractère éventuellement évolutif de la situation sanitaire dans cette zone et en Espagne. La décision des autorités espagnoles et françaises est de mettre en place très rapidement la vaccination de l’ensemble des bovins de la zone réglementée (75 communes pour les Pyrénées-Orientales), les doses de vaccin étant suffisantes.
Concernant la première zone réglementée française mise en place le 29 juin suite à la découverte du premier foyer de DNC, le ministère annonce que ce samedi 4 octobre, la zone «de protection» restant en place autour des foyers de dermatose nodulaire contagieuse des bovins survenus entre le 29 juin et le 6 septembre les départements de Savoie, de Haute-Savoie et de l'Ain est levée. Cette zone compte plus de 200 communes qui passent désormais en zone «de surveillance». Le 28 septembre, une première partie de cette zone de protection était levée, concernant 15 communes de Savoie et Haute-Savoie. Concrètement, les conditions de mouvements d’animaux d’un point à l’autre d'une zone de surveillance sont moins strictes qu’en zone de protection.