Aller au contenu principal

Foncier
Dominique Granier réélu président de la Safer Occitanie

Seul candidat à sa succession lors de la 4e assemblée générale de la safer Occitanie, Dominique Granier, vigneron gardois de 60 ans veut accélérer sur l’installation.

Sur la photo (de gauche à droite) : Dominique Barrau, vice-président, Frédéric André, directeur général de la Safer Occitanie, Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, Michel Baylac, vice-président.
© Safer Occitanie

«La Safer grandit, je grandis avec elle». Dominique Granier vient d’être réélu, entouré de ses deux vice-présidents, Dominique Barrau et Michel Baylac. Dominique Granier, 60 ans, économiste de formation, vigneron dans le sommiérois depuis 34 ans et durant 18 ans président de la Chambre d’agriculture du Gard, a rappelé ses priorités : une présence forte sur tous les territoires et toutes les missions de l’entreprise, l’installation et le renouvellement des générations en agriculture, un défi vital pour l’avenir des territoires ruraux, et le foncier nourricier. Le tout en rassemblant l’ensemble des administrateurs et en s’appuyant fortement sur les Comités techniques départementaux, qu’il a coutume d’appeler «le parlement du foncier». 
«Je partage cette vision avec les vice-présidents Dominique Barrau et Michel Baylac et les 13 présidents de Comité technique départemental avec lesquels nous avons construit une collaboration de confiance, déclare-t-il. Je remercie vivement l’implication des membres du Conseil d’administration, déterminante dans notre dynamique positive. La crise sanitaire n’a pas nui à la qualité permanente de nos travaux !».

L’installation : encore plus !

Le renouvellement des générations en agriculture est vital pour l’avenir des territoires ruraux. C’est pourquoi l’installation des agriculteurs est au cœur des missions de la Safer Occitanie. En 2020, près de 7 000 hectares en faveur de l’installation ont représenté le tiers des superficies qu’elle traite annuellement. L’assemblée générale de la société anonyme a voté en juin 2019 la création du fonds d’aide à l’installation. Ce dispositif innovant permet la prise en charge par la Safer sur ses fonds propres de 100% des frais notariés du jeune qui s’installe (plafonné à 2 000 €). Depuis sa création, 110 jeunes agriculteurs ont bénéficié de cette aide financière.
En raison des conséquences engendrées par l’épisode de gel subi ces dernières semaines et tenant compte des dérèglements climatiques récurrents que risque de subir dans l’avenir le monde agricole en Occitanie, il apparaît indispensable d’aider les jeunes agriculteurs à se prémunir du risque en les incitant à mieux protéger leur outil de travail.
Pour étendre et compléter ce dispositif et inciter les jeunes agriculteurs à s’assurer, le Conseil d’administration de la Safer Occitanie a proposé d’y inclure la participation de la Safer Occitanie à l’assurance récolte la première année d’installation avec un plafond de 1 000 euros, sur justificatif et avec les mêmes critères d’éligibilité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

PAC 2025 : des montants revalorisés, un versement complémentaire attendu

Bonne nouvelle ! Les montants PAC 2025 revus en légère hausse seront sur les comptes à compter du 17 juin. Détail des…

Agriculture / Rugby : là où le "don de soi" va de soi

Joueur de rugby à l’USC Alban depuis son plus jeune âge, Antoine Bermond est également salarié agricole sur une exploitation…

En période de canicule, le transport des animaux est réglementé

La préfecture du Tarn rappelle les règles à respecter pour le transport des animaux, depuis le passage du Tarn en vigilance…

La chaleur s'accompagne de restrictions d'eau

Avec les fortes températures, les débits des cours d’eau ralentissent et des restrictions sont imposées. Le point avec…

Fermes en fête : découvrez les fermes tarnaises les 6 et 7 juin

27 producteurs du département ouvrent leurs portes ce week-end pour faire découvrir leur métier et leur savoir-faire. Rendez-…

Congés : "on arrive à partir l'esprit tranquille"

Jean-François Esteveny, éleveur caprin à Rouffiac, fait régulièrement appel au Service de remplacement…et y prend goût. Depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais