Aller au contenu principal

Dossier tracteurs : les gros quatre cylindres montent en puissance

Portée par l’évolution des moteurs, les tractoristes font également progresser la puissance des quatre cylindres. Avec des gabarits en hausse, ils grignotent petit à petit la place des six cylindres sur le segment des 120 à 160 chevaux. Témoignage de Christian Pujol.

Pour Christian Pujol : «Plus court, plus maniable… mon tracteur 4 cylindres est l’idéal pour les travaux de pulvérisation et d’engrais !»
Pour Christian Pujol : «Plus court, plus maniable… mon tracteur 4 cylindres est l’idéal pour les travaux de pulvérisation et d’engrais !»
© Le Paysan Tarnais

Christian Pujol est agriculteur sur la commune de Belleserre, en grandes cultures sur une SAU d’environ 125 ha. L’année dernière, il a renouvelé son 4 cylindres, un New Holland 6020 112 cv, par un modèle équivalent mais plus récent, un New Holland T6 140 (115 cv). «Il me sert principalement pour effectuer les traitements, fertiliser ou encore faire du transport. C’est un modèle qui a une puissance largement suffisante pour ces chantiers et surtout il a l’avantage d’être plus court et plus maniable que mon «gros» tracteur !»

A côté de ce 4 cylindres, Christian Pujol est équipé d’un Valtra de 180 cv en 6 cylindres. «Celui-là, je l’utilise pour tous les travaux lourds comme le travail du sol profond ou plus superficiel mais en combiné. Ceci-dit, j’ai réalisé également quelques travaux de semis en combiné avec le New Holland sans que cela pose souci. L’année dernière avec lui, j’ai semé avec le covercrop devant et le combiné herse rotative / semoir derrière. Entre l’ancien et le nouveau, on sent quand-même une amélioration côté puissance.»

En matière d’évolution, Christian Pujol apprécie également l’arrivée de la boîte à variation continue sur son 4 cylindres. «C’est un vrai confort. Avec les demi-tours automatisés en bout de champ et le rayon de braquage très court, ce tracteur c’est vraiment l’idéal pour les travaux de pulvérisation et d’engrais !» En tout cas, il est resté fidèle à la marque… ou plutôt au concessionnaire. «Vue la technologie sur ces nouveaux tracteurs, c’est très important pour moi d’avoir un bon service après-vente et de pouvoir être dépannée rapidement !»

S. Lenoble

Retrouvez l'intégralité du dossier tracteurs (comparatif et nouveautés) dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Allemagne : sécheresse record et risque de pertes de récoltes

Le niveau des précipitations en Allemagne entre février et mi-avril est le plus faible jamais enregistré depuis le début des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais