Aller au contenu principal

Drive fermier «Bienvenue à la ferme» à Albi : un démarrage prometteur

De nombreux élus et personnalités étaient présentes à l’inauguration du Drive fermier «Bienvenue à la ferme» d’Albi qui a eu lieu le 14 novembre. Tous ont salué l'initiative.

 

Le 14 novembre dernier, le drive fermier « Bienvenue à la ferme » situé sur le site du centre commercial des Portes d’Albi a fêté ses deux mois de fonctionnement. Lancé le 12 septembre dernier, il a été inauguré en présence de nombreux élus, partenaires et producteurs.

Le drive fermier « Bienvenue à la ferme » d’Albi regroupe aujourd’hui 22 producteurs tarnais, tous engagés dans la vente directe de produits fermiers. La présidente de ce nouvel outil, Jackie Vernhères, productrice de volailles et foie gras, a présenté la démarche et les premiers résultats. « Le Drive fermier, c'est l'association d'une vingtaine de producteurs tarnais, passionnés par leur métier, qui vivent avec leur temps et qui ont pris le pari de rapprocher producteurs et consommateurs grâce à un système innovant : la commande en ligne de produits fermiers. » Grâce à un site Internet, les consommateurs commandent en ligne avant le mercredi soir, puis viennent retirer leur commande le vendredi après-midi, au chalet qui a été installé aux Portes d’Albi.

La chambre d'Agriculture du Tarn accompagne le groupe depuis octobre 2013, sur ce projet innovant. Comme l’a rappelé Marie-Lise Housseau, la directrice de la Chambre son rôle n’est pas de se substituer aux agriculteurs. « Nous les accompagnons sur ce projet, car comme toujours, au départ, ils ont besoin d’ingénierie. Nous avons coordonné à leurs côté le montage du projet et sa réalisation, en gérant les intervenants extérieurs et en mettant à leur disposition du personnel. Mais il ne faut pas perdre de vue, qu’au final, les agriculteurs doivent voler de leurs propres ailes et ce sera le cas. Nous resterons en appui le temps qu’il faudra. »

L’emplacement, comme l’ont rappelé la directrice de la Chambre d’agriculture et la présidente du drive fermier, était l’élément central. Et les producteurs ont remercié la direction du Leclerc d’Albi, qui a mis à disposition la parcelle où est installé le point de retrait.

Philippe Bonnecarrère, président de la communauté d’agglomération de l’Albigeois a souligné la pertinence de ce projet, rappelant qu’il a été primé dans le cadre des appels à projet de la communauté d’agglomération dans la catégorie « économie sociale et solidaire ».

Les producteurs du Drive fermier ont également souhaité remercier les autres partenaires : le Crédit Agricole et le Conseil général du Tarn, qui contribuent à ce démarrage prometteur. Des projets d’évolution sont aujourd’hui à l’étude pour répondre encore mieux aux attentes des consommateurs.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Le sénateur Bonnecarrère à l'écoute des revendications des éleveurs laitiers à Puygouzon.
Lait : la FDSEA rencontre les parlementaires
 La FDSEA du Tarn a sollicité les députés et sénateurs du département pour présenter la situation tendue dans les élevages…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais