Aller au contenu principal

Réunions de proximité
Dynamisme et renouvellement pour les Cuma tarnaises

Les adhérents se sont retrouvés autour de quatre réunions locales, pour échanger sur les réussites et projets pour le réseau.

Quelques semaines avant son assemblée générale (voir encadré), la FD Cuma du Tarn organisait à l’automne des réunions de proximité, pour prendre la température des Cuma locales et dévoiler les projets en cours. Les réunions viennent de se clôturer et se sont tenues à Saint-Germier, Fontrieu, Brens et le Garric, du 18 au 27 novembre, avec à chaque fois plus d’une quinzaine d’adhérents présents. 

Au Garric, le tour de table en début de réunion a permis à chacun de partager les réussites de l’année pour les Cuma locales, entre renouvellement de matériel, recrutement de salarié ou implication des jeunes dans l’organisation. Présent ce jour-là, le président de la fédération des Cuma, Emile Fabries, a salué le travail des adhérents et responsables locaux, “il n’y a pas de petites Cuma ou de petits matériels. Chacun agit à son niveau et les réussites sont là. Notre enjeu sera de toujours continuer à mobiliser des personnes pour faire fonctionner notre réseau”. Preuve du dynamisme dans le réseau et de l’envie d’apporter le meilleur service, 50 Cuma tarnaises ont investi en 2024 dans 158 matériels, pour un investissement total de 6 millions d’euros. Parmi les matériels les plus achetés, on retrouve les épandeurs à fumier, les faucheuses ou les broyeurs. Les Cuma œuvrent aussi pour l’emploi partagé. En 2025, le réseau compte 49 salariés pour 20 Cuma employeuses. Une réflexion est actuellement engagée pour la mise en place d’un groupement d’employeurs, afin de mutualiser les postes à l’échelle départementale.

La fédération des Cuma du Tarn, c’est aussi de la diversification, avec les activités trieurs de graines des Intercuma de Monesties et de la Cuma Tera, de la production de plaquette forestière avec la Cuma Bois Énergie, ou le nettoyage de panneaux photovoltaïque grâce à l'acquisition d’un robot nettoyeur par la Cuma Drainage. Grâce au travail de l’équipe de salariés, la fédération est également impliquée dans plusieurs projets d’avenir, autour des sujets de la conservation des sols (objectif SOL), de la réduction des charges (projet Fabacée), de la valorisation des haies (projet Valohaie) ou du développement du réseau Centipède-RTK (projet Centipoc). Les équipes sont aussi mobilisés dans la transition vers un nouveau système informatique pour le réseau, et la mise en place progressive de la facturation électronique.

Assemblée générale le 11 décembre à Dénat 

La fédération des Cuma du Tarn organise son assemblée générale le jeudi 11 décembre à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Dénat. À l’ordre du jour, rapport d’activités 2025, rapport financier et approbation des comptes, table ronde “de génération en génération : travailler ensemble”, AG de section AGC Coeur d’Occitanie, Challenge Cuma, rapport de clôture et repas. Merci de vous inscrire à l’AG et au repas avant le 4 décembre par téléphone (05.63.48.83.14) ou par mail (secretariat.fd81@cuma.fr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

L'Occitanie, une région qui continue d'attirer

Tous les départements de la région, dont le Tarn, maintiennent ou gagnent encore des habitants, grâce à un solde migratoire…

Registre phytosanitaire : ce qui change à partir du 1er janvier 2026

Un arrêté paru le 31 décembre modernise et renforce les règles de tenue du registre phyto.

DNC : plus de 60% du cheptel bovin vacciné dans le Tarn

La vaccination des cheptels se poursuit dans le département et dans les autres du Sud-Ouest concernés par la zone dite…

DNC : la campagne de vaccination lancée dans le Tarn

Après l’élargissement de la zone de vaccination obtenue par les syndicats, vétérinaires et éleveurs se mobilisent pour…

DNC : les mouvements d'animaux évoluent

Pour les éleveurs situés en zone vaccinale rose, les sorties de bovins vers un abattoir situé en zone indemne sont autorisées…

Bovins/DNC : après l’Italie, un accord d’export similaire pressenti avec l’Espagne (syndicats)

« D’après les informations que nous avons, les Espagnols suivraient l’accord bilatéral tel qu’il a été décliné par l‘…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais