Aller au contenu principal

Installation
E. Geslot, maraîcher : «15 ans après l’installation, ça commence à aller mieux!»

Avec la collaboration de la chambre d'agriculture, le Paysan tarnais a réalisé un dossier sur l'installation en maraîchage. Le témoignage d'Emmanuel Geslot, maraîcher aux portes de Castres.

© Le Paysan Tarnais

« Si c’était à refaire, je veux dire, si j’étais 15 années en arrière, je me poserai beaucoup plus de questions avant de m’installer. » Emmanuel Geslot est réaliste lorsqu’il regarde le chemin parcouru. « Moi et mon épouse, nous avons galéré. A deux, on a fait d’énormes efforts pour un salaire de 2000 euros pour nous deux… Alors si j’ai un conseil à donner aux porteurs de projet en maraîchage, c’est justement de bien délimiter son projet et de se poser les bonnes questions. »

Retour en arrière, 15 ans plus tôt. En 1997, Emmanuel Geslot et son épouse s’installent à Puech Auriol, à côté de Castres, sur une exploitation de 7 hectares. « En fait, nous avons démarré avec 5000 m2 de terre et 1000m2 de serre, pour produire des légumes, le tout en vente directe sur les marchés. J’étais spécialisé sur la production et mon épouse s’occupait de la commercialisation. »

Pendant 10 ans, le couple «galère» selon les propres termes d’Emmanuel. «Entre le tracteur, l’irrigation, le matériel et les serres, cela faisait beaucoup d’investissements» explique le maraîcher qui s’est installé hors cadre familial. «15 ans après l’installation, ça commence à aller mieux. On a atteint un rythme de croisière sur la partie production.» Emmanuel et son épouse peuvent désormais développer leur projet de vie : vivre au rythme des saisons dans leur maison bioclimatique, apporter sur l’exploitation le travail du cheval pour limiter l’impact sur l’environnement... Des évolutions qui n’auraient pas été possibles il y a dix ans.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
A69 : le territoire se prépare à l’arrivée de l’autoroute
Le comité de développement territorial a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par la construction de l’A69.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais