Aller au contenu principal

Installation
E. Geslot, maraîcher : «15 ans après l’installation, ça commence à aller mieux!»

Avec la collaboration de la chambre d'agriculture, le Paysan tarnais a réalisé un dossier sur l'installation en maraîchage. Le témoignage d'Emmanuel Geslot, maraîcher aux portes de Castres.

© Le Paysan Tarnais

« Si c’était à refaire, je veux dire, si j’étais 15 années en arrière, je me poserai beaucoup plus de questions avant de m’installer. » Emmanuel Geslot est réaliste lorsqu’il regarde le chemin parcouru. « Moi et mon épouse, nous avons galéré. A deux, on a fait d’énormes efforts pour un salaire de 2000 euros pour nous deux… Alors si j’ai un conseil à donner aux porteurs de projet en maraîchage, c’est justement de bien délimiter son projet et de se poser les bonnes questions. »

Retour en arrière, 15 ans plus tôt. En 1997, Emmanuel Geslot et son épouse s’installent à Puech Auriol, à côté de Castres, sur une exploitation de 7 hectares. « En fait, nous avons démarré avec 5000 m2 de terre et 1000m2 de serre, pour produire des légumes, le tout en vente directe sur les marchés. J’étais spécialisé sur la production et mon épouse s’occupait de la commercialisation. »

Pendant 10 ans, le couple «galère» selon les propres termes d’Emmanuel. «Entre le tracteur, l’irrigation, le matériel et les serres, cela faisait beaucoup d’investissements» explique le maraîcher qui s’est installé hors cadre familial. «15 ans après l’installation, ça commence à aller mieux. On a atteint un rythme de croisière sur la partie production.» Emmanuel et son épouse peuvent désormais développer leur projet de vie : vivre au rythme des saisons dans leur maison bioclimatique, apporter sur l’exploitation le travail du cheval pour limiter l’impact sur l’environnement... Des évolutions qui n’auraient pas été possibles il y a dix ans.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Lombers : du biberon à la traite

Animatrice en crèche pendant 10 ans, Jennifer Leurs a décidé de devenir agricultrice. Depuis le 1er janvier 2023, elle exerce…

ISN : ouverture de la plateforme pour la campagne 2024

Désignez votre interlocuteur agréé avant le 31 mars pour vous simplifier l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale (…

Les producteurs tarnais régalent les visiteurs au SIA

Le BistroTarn fête ses 10 ans cette année, autour des produits emblématiques tarnais. Des produits encore une fois récompensés…

SIA : des médailles et une rencontre avec G.Attal

Légère baisse de fréquentation pour l’édition 2024 du Salon de l’agriculture mais un moment toujours essentiel pour l’…

Changement de la BCAE 8 sur les IAE et équivalences

Une victoire syndicale qui permettra à bon nombre d’agriculteurs de respecter la conditionnalité des aides pour 2024.

FDSEA et JA rencontrent, une nouvelle fois, le préfet

Le gouvernement vient de demander aux préfets de recenser toutes les problématiques des exploitations agricoles, en organisant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais