Aller au contenu principal

Eau: au Salon, Bayrou promet «quelque chose de révolutionaire», sans détail (syndicat)

Durant sa visite du Salon de l'agriculture le 24 février, le Premier ministre a rencontré les syndicats agricoles, l'occasion d'évoquer notamment les «propositions de loi qui vont être examinées», en particulier celle votée fin janvier au Sénat afin notamment de lever l'interdiction de certains pesticides néonicotinoïdes, sur lequel «on a un équilibre à mon sens possible à trouver», a estimé le Premier ministre. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a lui aussi trouvé que «ça s'est bien passé» avec le chef du gouvernement, qui a «redit sa volonté de simplifier la vie des agriculteurs» et même promis «quelque chose de révolutionnaire», sans plus de détail. L'annonce concerne l'eau, précise-t-on à la FNSEA, sans savoir s'il s'agit de pollution ou d'irrigation. Lors de son discours de politique générale le 14 janvier, avait indiqué sa volonté d'organiser une «Conférence sur l'eau», là aussi sans en préciser les concours. Du côté de la Coordination rurale, la vice-présidente Amélie Rebière a considéré que «parler de souveraineté, c'est bien, mais reste à voir concrètement comment on la rétablit», et espéré que M. Bayrou et sa ministre de l'Agriculture Annie Genevard «ont pris la mesure de la situation». À l'inverse, la Confédération paysanne s'est dite «extrêmement choquée par «les propos du gouvernement sur la souveraineté alimentaire», sa porte-parole Laurence Marandola jugeant «irresponsable d'appeler à "produire plus" pour exporter plus en faisant fi de la capacité à produire, de la question des limites et du partage des ressources».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Point de situation FCO en France et dans le Tarn

De nombreux départements français sont fortement touchés par la FCO en cette fin d’été/ début d’automne : la maladie est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais