Aller au contenu principal

Eau : des manifestations ce week-end contre les « méga-bassines »

Des milliers d'opposants à des projets de retenues d'eau dans les Deux-Sèvres et alentour, les «méga-bassines», sont attendus ce week-end contre «l'accaparement de l'eau» et «l'empoisonnement des sols par l'agro-industrie». L’événement se déroule à l'appel du collectif Bassines Non Merci, fer de lance de l'opposition aux projets, et de la Confédération paysanne, avec le soutien de la LPO, EELV, Attac, La France Insoumise, etc. Il se tiendra près de Mauzé-sur-le-Mignon, commune qui abrite une de ces «bassines» de stockage. De son côté, la Coordination Rurale a annoncé également trois jours de mobilisation pour «défendre» la bassine de Cram-Chaban (Charente-Maritime), à quelques kilomètres, une action «destinée à défendre cet outil de travail face à des extrémistes». Contre «tout risque de trouble à l'ordre public», les préfectures des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ont interdit de manifestation et de circulation les engins agricoles sur un large périmètre. De précédentes manifestations avaient été suivies de violences avec la destruction d'une réserve voisine en Charente-Maritime et de blessés chez les gendarmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais