Aller au contenu principal

Eau : la situation des nappes s’est «rapidement dégradée», alerte le BRGM

Les eaux souterraines sont «à surveiller», a indiqué le 12 avril le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières): «En février et mars 2022, la situation s’est rapidement dégradée et les pluies insuffisantes ont fortement impacté l’état des nappes». «La recharge aura été très courte (novembre à janvier) et modeste sur la plupart des nappes», explique le BRGM, dans son dernier bulletin de situation hydrogéologique au 1er avril. Et d’avertir que cela «laisse présager des situations tendues dès le printemps.» La situation des nappes phréatiques est «particulièrement préoccupante sur les nappes entre Vendée, Périgord et Maine ainsi que sur les nappes de Provence et de la Côte d’Azur», d’après le bulletin. Le BRGM souligne en outre les prévisions de Météo-France «guère optimistes» pour les eaux souterraines : «sur les mois d’avril à juin 2022, les scénarios plus chauds et plus secs que les normales sont les plus probables».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais