Aller au contenu principal

Eau : Marc Fesneau à l’offensive lors de l’assemblée générale d’Intercéréales

  

Invité à clore l’assemblée générale d’Intercéréales (interprofession céréalière) le 22 novembre, Marc Fesneau s’est montré particulièrement offensif sur le dossier de l’accès à l’eau. Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue en mars contre le projet de «bassine» à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’Agriculture s’est dit prêt à «assumer une conflictualité avec des gens [qu’il] considère comme ultra-minoritaires». Le locataire de la Rue de Varenne a qualifié de «désespérants» les débats autour de ces projets de réserve de substitution, qu’il estime «vertueux». Dans un contexte de changement climatique, «il n’y a pas d’autre solution que de prélever en période hivernale pour moins prélever l’été», a-t-il martelé. Le ministre a appelé à «casser dans l’opinion publique l’idée qu’on peut faire de l’agriculture sans eau», rappelant qu’au-delà du cas controversé du maïs, «le maraîchage et les prairies aussi ont besoin d’eau». Quelques minutes plus tôt, le président d’Intercéréales Jean-François Loiseau – réélu à son poste de même que l’ensemble du bureau – avait affirmé que la filière céréalière devait «montrer son ambition» et «ne pas se défendre en permanence».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais