Aller au contenu principal

Eau : Marc Fesneau à l’offensive lors de l’assemblée générale d’Intercéréales

  

Invité à clore l’assemblée générale d’Intercéréales (interprofession céréalière) le 22 novembre, Marc Fesneau s’est montré particulièrement offensif sur le dossier de l’accès à l’eau. Alors qu'une nouvelle manifestation est prévue en mars contre le projet de «bassine» à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l’Agriculture s’est dit prêt à «assumer une conflictualité avec des gens [qu’il] considère comme ultra-minoritaires». Le locataire de la Rue de Varenne a qualifié de «désespérants» les débats autour de ces projets de réserve de substitution, qu’il estime «vertueux». Dans un contexte de changement climatique, «il n’y a pas d’autre solution que de prélever en période hivernale pour moins prélever l’été», a-t-il martelé. Le ministre a appelé à «casser dans l’opinion publique l’idée qu’on peut faire de l’agriculture sans eau», rappelant qu’au-delà du cas controversé du maïs, «le maraîchage et les prairies aussi ont besoin d’eau». Quelques minutes plus tôt, le président d’Intercéréales Jean-François Loiseau – réélu à son poste de même que l’ensemble du bureau – avait affirmé que la filière céréalière devait «montrer son ambition» et «ne pas se défendre en permanence».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Arnaud Rousseau : "la colère, ça ne fait pas un projet"

Le président de la FNSEA assiste ce jeudi 9 octobre au conseil d'administration de la FDSEA du Tarn à Montans. Pour nous, il…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

PAC : premiers montants connus, versements à partir du 16 octobre

Les premiers paiements doivent arriver les 16, 17 et 20 octobre chez les exploitants.

DNC : point de situation avec un nouveau foyer en Espagne

Apparu le 4 octobre en Catalogne (Espagne), le foyer entraîne la mise en place d’une zone de surveillance pour 75 communes des…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais