Aller au contenu principal

Echanges sur les couverts végétaux en viticulture

Le groupe «30 000 fermes» gaillacois a accueilli mi-décembre un groupe de viticulteurs haut-garonnais pour une réunion sur les couverts végétaux en viticulture à Técou.

© Le Paysan Tarnais

Mi-décembre, une réunion sur les couverts végétaux en viticulture s’est déroulée sur le site de Técou de Vinovalie. Cette rencontre était organisée par la Chambre d’agriculture du Tarn. Le groupe «30 000 fermes» du vignoble gaillacois (lire en encadré) recevait un groupe composé de viticulteurs tarnais et haut-garonnais intégrés dans la démarche Dephy Ecophyto. Au programme, des échanges et une visite de terrain. «Les viticulteurs tarnais ont pas mal d’expériences en matière de couverts végétaux» explique Thierry Massol, conseiller spécialisé viticulture à la Chambre d’agriculture. «Il est intéressant pour eux de partager leurs connaissances avec d’autres viticulteurs qui veulent se lancer ou qui ont des questions à ce sujet.» C’était là l’objectif de cette matinée. Sept viticulteurs tarnais sont donc venus témoigner sur les changements opérés sur leurs parcelles, avec l’implantation de couverts végétaux. Thierry Massol avait auparavant présenté un état des lieux et les résultats d’expérimentations réalisées dans notre département : biomasse, résultats suite au gel, influence sur l’enherbement total des vignes…

Ensuite, à tour de rôle, les sept viticulteurs tarnais ont partagé leur expérience sur ces sujets. La matinée s’est terminée par une visite de terrain sur l’exploitation de Dominique Malbert, coopérateur à Vinovalie et qui a mis en place sur ses parcelles des couverts végétaux depuis plusieurs années.

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

30 000 fermes

Si le réseau Dephy Ecophyto, réseau de démonstration, expérimentation et production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires constitue une action majeure du plan Écophyto 1, le plan Ecophyto 2 met l’accent sur la constitution de groupes dits "30 000 fermes Ecophyto" dont l’objectif de multiplier par 10 le nombre d’agriculteurs engagés dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Mise en oeuvre du tarif réduit du GNR : ce que vous devez savoir

À compter du 1er juillet 2024, les agriculteurs pourront bénéficier d’un tarif réduit sur le gazole non routier (GNR)…

Une récolte "correcte" pour oublier les années difficiles

Le syndicat de défense est revenu sur les résultats de la campagne et sur les projets à venir pour préserver le dynamisme de…

Loup: Etats membres divisés, révision du statut de protection probablement reportée

Les ambassadeurs des États membres ne sont pas parvenus lors de leur réunion du 15 mai à un accord sur la révision du statut…

Après la manifestation, des dégâts chez les agriculteurs

La manifestation anti-autoroute du 8 juin n'est pas sans conséquence pour les agriculteurs.

Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"

Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai…

FDSEA et JA81 : "nos produits ont un prix non négociable"

Les deux syndicats tarnais avaient convié le 17 mai les directeurs des GMS du Tarn pour parler coût de production, prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais