Aller au contenu principal

Ecophyto 2030 : le chantier sur les alternatives officiellement lancé

  

Le «chantier de planification écologique sur les produits phytopharmaceutiques» a été lancé le 2 mai en présence de quatre ministres: Marc Fesneau (Agriculture), Sylvie Retailleau (Recherche), Christophe Béchu (Transition écologique) et Agnès Firmin Le Bodo (Organisation territoriale et professions de santé). Annoncé par la Première ministre au Salon de l’agriculture, ce travail vise à «anticiper le retrait des substances actives les plus préoccupantes» et à «renforcer la mobilisation» autour des alternatives «chimiques et non chimiques», rappelle un communiqué de la Rue de Varenne. Il sera articulé autour de huit groupes de travail, qui seront «pilotés par la DGAL» (ministère de l’Agriculture) avec «l’appui» du CGAAER. Comme attendu, y participeront les instituts techniques, les interprofessions, ainsi que l’Anses, l’Inrae et les pouvoirs publics. Ce chantier «est la première composante du plan Ecophyto 2030», précise la Rue de Varenne, qui «devrait être finalisé pour la rentrée 2023». Par ailleurs, dans son communiqué, le ministère de l’Agriculture annonce le lancement d’un appel à projets de 6,25 M€ dans le cadre d’Ecophyto 2+ visant les «alternatives non chimiques à l’utilisation d’herbicides». Un dispositif porté par l’OFB, indique Marc Fesneau sur Twitter.
* Grandes cultures; fruits et légumes; plantes à parfum aromatiques et médicinales; vigne; horticulture; semences; cultures ultra-marines; bio

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Objectif SOL, pour favoriser la transition des exploitations

Le syndicat de bassin Tarn Aval, la Chambre d'agriculture du Tarn et plusieurs autres acteurs s’allient pour inciter les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais