Aller au contenu principal

Ecorégimes : les voies d’accès pratiques et biodiversité précisées (JO)

  

Dans un arrêté publié le 22 mars, le gouvernement détaille la manière dont les agriculteurs pourront accéder aux écorégimes par les voies «pratiques de gestion agroécologique des surfaces agricoles» et «éléments favorables à la biodiversité». Concernant la première voie, les agriculteurs devront atteindre quatre points pour le niveau inférieur, et cinq points pour le niveau supérieur de paiement. Atteindre 10% de la surface arables en légumineuses permettra par exemple de gagner 3 points, quand 50% de la SAU en prairies temporaires ou jachères permettront de toucher directement les soutiens du niveau inférieur. Les fermes dont les trois quarts de la surface sont en prairie permanente obtiendront également trois points. En matière de biodiversité, les modalités de calculs reposeront sur le cadre de la conditionnalité. Les fermes devront justifier «d’une proportion minimale de 7% d’éléments favorables» dont au moins 4% sur les terres arables pour le niveau inférieur. Pour obtenir le paiement maximal, 10% d’éléments favorables seront requis. Cet arrêté complète les textes déjà publiés concernant la voie d’accès par les certifications, accessibles aux agriculteurs bio, HVE, ou éligibles à la CE2+.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais