Aller au contenu principal

Egalim 2 : Lambert accuse les distributeurs de «contourner» les règles

Interrogée le 14 janvier sur BFM Business, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a dénoncé les pratiques des distributeurs pour, selon elle, «contourner» les règles des négociations commerciales en cours avec les industriels et le nouveau cadre de la loi Egalim 2. «Je voudrais des caméras dans les box des négociations car il s’y passe des choses insensées», affirme-t-elle. Dans un contexte d’inflation généralisée des coûts de production, les hausses demandées par les industriels oscillent entre 5 et 10%. Or, Christiane Lambert assure que certains industriels reçoivent des propositions de tarifs à «moins 2-3%». Elle accuse également les distributeurs d’utiliser les pénalités logistiques imputées lors de retards de livraison comme «une forme de marge arrière déguisée». «C’est une fraude», tranche-t-elle. Revenant sur la polémique suscitée par l’annonce d’un prix de la baguette bloqué à 29 centimes chez Leclerc, la présidente de la FNSEA a déclaré que face aux récentes augmentations des prix du blé «il faut passer des hausses tout au long de la chaîne. Sinon, qui encaisse la perte ? L’agriculteur ou le meunier».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les brebis en prison, les loups en liberté
L’Etat a dit que le loup était compatible avec l’élevage. “A vous de gérer M. le Préfet” préviennent les éleveurs tarnais, lors…
La coopérative Celia s'investit dans le Tarn
La société coopérative agricole de bétail a acquis le Domaine de la Verrerie à Blaye-les-Mines. L’assemblée générale de sa…
La Ferme Tarnaise ouvre ses casiers connectés
Réunir des producteurs locaux sur un seul lieu de vente, spontanée ou en ligne, c’est l’engagement des nouveaux casiers connectés…
Le préfet à la rencontre des arboriculteurs
Jeudi dernier aux Vergers de Penne, le représentant de l’État, François-Xavier Lauch, a pleinement mesuré les conséquences des…
Vers une nouvelle charte tarnaise des ZNT
Le cadre réglementaire local doit être corrigé suite à sa remise en cause à l’échelon national.
Jachères : participons massivement à la consultation
Une suspension temporaire de l’interdiction de broyage ou de fauchage des jachères est soumise à consultation publique. Il est…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais