Aller au contenu principal

Élevage : une étude revoit à la hausse la consommation mondiale d’antibiotiques

En se basant sur une nouvelle méthodologie, une étude parue dans Nature Communications le 1er avril réévalue à la hausse la consommation mondiale des antibiotiques utilisés pour l’élevage, ainsi que les prévisions d’évolution d’ici 2040. Les chercheurs y estiment que les élevages ont utilisé plus de 110 000 t d’antibiotiques en 2019, contre 99 000 t selon une étude précédente, ou encore 89 000 t selon les estimations de l’Omsa (Organisation mondiale de la santé animale). Issus de la FAO et de plusieurs universités (Suisse, Belgique, États-Unis), les auteurs ont développé la méthode LBC (pour « Livestock Biomass Conversion »), basée sur des données plus fines en matière notamment de poids vif des animaux. Ils ont ainsi pu mieux « refléter les différences » entre espèces animales, matières premières, cycles de production et systèmes d‘élevage. Les auteurs ont également utilisé un jeu de données internes de la FAO. En prolongeant la tendance actuelle, l’étude prévoit une hausse de 29,5 % d’ici 2040 (à 143 000 t), en raison de la croissance attendue de la consommation mondiale de produits animaux. Tout en soulignant que, en fonction des politiques de réduction des antibiotiques (huit scénarios étudiés), ce chiffre pourrait évoluer dans une fourchette de +14 % à -57 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les Tarnais en lice pour briller au National Limousin

Parmi les 150 élevages en lice, les éleveurs du département visent une belle performance, dont le Gaec l’Écho Limousin, engagé…

Clément Ducros s'investit à la Bouysse

A Monestiés, la famille Ducros exploite 260 hectares réunissant 160 Limousines et 1 350 porcs à l’engraissement. Clément…

Foire du Ségala : un concours départemental Aubrac

60 animaux de la race sont attendus ce dimanche, avec également au programme un mini-comice organisé par le syndicat limousin…

DNC : un nouveau foyer détecté dans le Rhône

L’apparition d’un nouveau foyer dans un élevage laitier le 18 septembre conduit à l’agrandissement de la zone réglementée.

Goûtez aux produits locaux à Fonlabour

La sixième édition de Fermes en ville rassemblera plus d’une vingtaine de producteurs tarnais et proposera de nombreuses…

Baraqueville au cœur de l'excellence limousine

Le concours national de la race a réuni de nombreux passionnés et visiteurs en Aveyron, où les éleveurs tarnais ont porté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais