Aller au contenu principal

Collecte
Eliminer ses PPNU : c'est la période !

Deux périodes sont prévues pour éliminer ses produits phytosanitaires non utilisables de la ferme.

Les raisons sont diverses : reprise d'une ferme dans laquelle vous avez découvert du stock de vieux produits, des produits devenus interdits, un problème de conservation sur un bidon, l'arrêt d'une culture… Attention, les vieux produits avec les étiquettes anciennes dont les pictogrammes sont sur fond jaune ne sont plus autorisés et les produits concernés s'il vous en reste sont considérés comme PPNU à éliminer !
Deux périodes sont prévues sur deux sites différents comme chaque année maintenant :
Gaillac le jeudi 24 novembre de 9h à 12h et 13h30 à 15h30 (magasin RAGT Plateau Central 4 chemin Balitrands, 81600 Gaillac) ;
Lavaur du 5 au 9 décembre de 9h à 12h et 14h à 17h (magasin Arterris route de Gaillac 81500 Lavaur).
Vous pouvez vous rendre dans un des deux sites de collecte du département.
Le jour de la collecte, nous vous conseillons de protéger votre véhicule et vous-même : vous déposez les produits dans leur emballage d'origine à l'intérieur d'une caisse en plastique étanche. Si vous avez des bidons fuyards ou sales, vous les mettez dans un sac transparent ou demandez à votre distributeur une sache de sur-emballage pour plus de sécurité. Dans tous les cas, pensez à mettre au minimum des gants avant de manipuler les bidons. Afin de respecter la réglementation, vous devez transporter au maximum 50 kg dans un véhicule aéré en apportant avec vous votre matériel de protection au cas où un incident surviendrait pendant le transport.
Un technicien vous accueillera, sortira vos produits de votre voiture et vous remettra une attestation d'élimination à stocker avec votre registre phytosanitaire (suivez ses consignes).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Modèle 6150 de chez Case IH : Confort et efficacité
Agriculteur à Rabastens, Emmanuel Todeschi moissonne 740 ha dont 200 ha sur l’exploitation. Lors des périodes de moissons, il…
Au Mas d’Aurel, l’histoire de famille perdure dans le temps 
Pour le primeur 2022, le domaine du Mas d’Aurel, à Donnazac, accueillera le public dès le jeudi 17 novembre. L’occasion de…
Influenza aviaire : 106 communes tarnaises sous protection
La préfecture a signé ce mardi 22 novembre un arrêté mettant fin à la zone réglementée temporaire et définissant trois zones.…
Le vignoble gaillacois à l'honneur pour le primeur
Comme chaque année, le programme des festivités pour fêter l’arrivée du Gaillac Primeur sera riche en 2022. L’occasion de…
Influenza : sept communes se rajoutent à la zone
La situation évolue dans le Tarn. Sept communes rejoignent les zones de protection. Une réunion s’est tenue ce mardi à Albi pour…
Création de retenue : un réel frein économique
Jeudi dernier à Lautrec, le préfet du Tarn François-Xavier Lauch était en visite sur l’exploitation de Jean-Marc Requis, qui a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais