Aller au contenu principal

En 2015 et 2016, 111 projets d’installation aidée ont été déposés dans le Tarn

Le comité d’orientation transmission installation de la Chambre d’agriculture a été l’occasion de présenter un bilan du Point accueil installation et du Point accueil transmission.

© Archives Paysan Tarnais

Le comité d'orientation transmission installation de la Chambre d'agriculture s’est réuni le 10 février dernier. A cette occasion, un bilan chiffré de l’installation aidée et de la transmission dans le Tarn a été présenté et notamment les évolutions depuis 2015 et 2016.

Premier enseignement de ce bilan, l’augmentation de l’activité du Point accueil installation de la Chambre d’agriculture. 404 entretiens ont été réalisés en 2016 contre 336 en 2015 (+20%) et 293 en 2014. Le Point accueil installation a accueilli 346 porteurs de projets en 2016 contre 288 en 2015, avec là encore une progression de 20%. Et si on ne prend en compte que le premier accueil, l’augmentation est encore plus flagrante, avec 30% de premiers rendez-vous en plus entre 2015 et 2016.

Le profil des candidats à l’installation

En 2016, les candidats à l’installation avaient en moyenne 34 ans. On peut noter que 64% des candidats à l’installation étaient des hommes pour 36% de femmes. Le point le plus notable est sans doute que 30% des projets à l’installation étaient menés dans le cadre familial et 69% hors cadre familial.

Si on se penche sur le projet agricole, on note que 65% des candidats ont un projet d’installation en individuel et que trois projets sur 10 intègrent la conversion (ou le maintien) à un système en agriculture biologique. Les statistiques montrent également un fort intérêt pour la vente directe puisque 60% des candidats à l’installation souhaitent s’orienter vers ce mode de commercialisation.

A. RENAULT

Retrouvez l'intégralité de l'article et un point complet de la nouvelle DJA qui remplace les prêts bonifiés dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Tarn : en lice pour Miss et Mister Agricole 2026

Le 6 décembre, les nouveaux Miss et Mister France Agricole 2026 seront annoncés. Les Tarnais, Crystèle Gourjade et Romain…

Tarn : 38 communes placées en zone réglementée après un foyer dans l'Aude

La vaccination va se mettre en place rapidement dans les cheptels des 38 communes concernées. Les premières doses devraient…

La Tarnaise Crystèle Gourjade élue Miss France Agricole 2026

Elle candidatait pour la deuxième année consécutive au concours national, "pour promouvoir l'agriculture féminine". 

Les montants du solde et réunion sur l'instruction

La FDSEA a participé à une réunion d’échange avec la DDT et les organismes de service le 25 novembre dernier afin de dresser…

Dans les élevages tarnais, la menace du loup toujours présente

Que ce soit en ovins ou bovins, les éleveurs du département vivent mal la cohabitation avec le prédateur et demandent un…

Bovins/DNC : la maladie atteint l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, nouvelles mobilisations

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé en Ariège, le premier dans ce département, a annoncé la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais