Aller au contenu principal

En 2015 et 2016, 111 projets d’installation aidée ont été déposés dans le Tarn

Le comité d’orientation transmission installation de la Chambre d’agriculture a été l’occasion de présenter un bilan du Point accueil installation et du Point accueil transmission.

© Archives Paysan Tarnais

Le comité d'orientation transmission installation de la Chambre d'agriculture s’est réuni le 10 février dernier. A cette occasion, un bilan chiffré de l’installation aidée et de la transmission dans le Tarn a été présenté et notamment les évolutions depuis 2015 et 2016.

Premier enseignement de ce bilan, l’augmentation de l’activité du Point accueil installation de la Chambre d’agriculture. 404 entretiens ont été réalisés en 2016 contre 336 en 2015 (+20%) et 293 en 2014. Le Point accueil installation a accueilli 346 porteurs de projets en 2016 contre 288 en 2015, avec là encore une progression de 20%. Et si on ne prend en compte que le premier accueil, l’augmentation est encore plus flagrante, avec 30% de premiers rendez-vous en plus entre 2015 et 2016.

Le profil des candidats à l’installation

En 2016, les candidats à l’installation avaient en moyenne 34 ans. On peut noter que 64% des candidats à l’installation étaient des hommes pour 36% de femmes. Le point le plus notable est sans doute que 30% des projets à l’installation étaient menés dans le cadre familial et 69% hors cadre familial.

Si on se penche sur le projet agricole, on note que 65% des candidats ont un projet d’installation en individuel et que trois projets sur 10 intègrent la conversion (ou le maintien) à un système en agriculture biologique. Les statistiques montrent également un fort intérêt pour la vente directe puisque 60% des candidats à l’installation souhaitent s’orienter vers ce mode de commercialisation.

A. RENAULT

Retrouvez l'intégralité de l'article et un point complet de la nouvelle DJA qui remplace les prêts bonifiés dans l'édition en ligne

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais