Aller au contenu principal

En 2016, l’Ail rose de Lautrec fêtera les 50 ans du label Rouge et les 20 ans de l’IGP !

L’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et de l’IGP Ail rose de Lautrec s’est tenue le 29 mai à Lautrec. L’occasion de revenir sur les chiffres de l’année pour cette filière en développement.

Le 29 mai, la salle de conférence de la rue du Mercadial à Lautrec était pleine pour l’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et d’IGP Ail rose de Lautrec.
Le 29 mai, la salle de conférence de la rue du Mercadial à Lautrec était pleine pour l’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et d’IGP Ail rose de Lautrec.
© Le Paysan Tarnais

 

Chaque année, la salle de conférence de la rue du Mercadial est pleine, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat de défense du label rouge et d’IGP Ail rose de Lautrec. Le 29 mai dernier, les producteurs sont venus en nombre pour faire le bilan de l’année écoulée et débattre des orientations futures.

Le syndicat comptait pour la campagne 2014-2015 166 opérateurs : 161 producteurs et 5 ateliers de conditionnement. Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015, le syndicat a enregistré 6 démissions et 7 nouvelles adhésions. Les surfaces d’ail rose certifiable implantées sur la campagne ont augmenté de 8% par rapport à la campagne 2013-2014, avec un total de 396 hectares implantés, soit une moyenne de 2,5 ha d’ail certifiable par exploitation. L’ail blanc est implanté, lui, sur 58 hectares, suivi par l’ail violet (21 hectares) et l’ail rose non certifiable (4,5 hectares).

Concernant les types de semences utilisées, le poids moyen semé est de 571kg/ha et 69% des semences implantées sont certifiées. A noter qu’évolution positive de la variété Edenrose qui représente désormais presque un quart des implantations, face à la variété Ibérose, qui représente, elle presque 40%. La semence de ferme compte pour 27,5% dans les implantations de la campagne 2014-2015 et est en forte baisse par rapport à la campagne précédente.

Les chiffres clés de la commercialisation

Sur la dernière campagne, 621 tonnes certifiées label rouge et IGP ont été commercialisées. Le taux de certification par rapport à l’ail commercialisé est de 45% et ce taux de certification est par rapport à l’ail récolté est de 37%. Le rendement moyen s’établit pour la campagne 2014-2015 à 4,7 tonnes par hectare et le rendement moyen commercialisé à 3,9 tonnes par hectare.

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La famille Gayraud tourne la page de sa vie de concessionnaire
Après plus d’un demi-siècle passé à vendre des engins agricoles, la famille Gayraud se recentre sur ses magasins Espace Émeraude…
Un capteur connecté en test avec Caste Aliment
L’entreprise de Mirandol mène un projet pilote avec l’entreprise Nanolike chez un éleveur de poules pondeuses à Villemur-sur-Tarn…
La filière œufs recherche des éleveurs de poulettes
Virginie Rouillon, chef du marché Volailles chez Caste explique l’intérêt de cet atelier.
Vous avez jusqu'au 30 juin pour enregistrer les heures de DIF
Les heures cumulées sur le compte DIF et non utilisées sont transférables sur le compte personnel de formation (CPF) jusqu’au 30…
Le prix des terres ne connaît pas la crise en Occitanie
L’effet Covid a renforcé l’intérêt pour les terres de notre région. Mais, changement climatique oblige, le marché agricole se…
Opération séduction pour l'agneau tarnais dans les cantines du département
Les collégiens du département ont pu goûter l’agneau tarnais de qualité grâce à une opération de promotion portée par l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais