Aller au contenu principal

Engrais azotés : la hausse des cours alimente des craintes sur les disponibilités

Dans un communiqué paru le 1er octobre, les céréaliers de la Coordination rurale (FGC) demandent au ministre de l'Agriculture «des garanties» face au «risque de pénurie d'engrais azotés» pour le début d'année 2022. Les cours de la solution azotée ont doublé depuis le mois de janvier, en raison d'une moindre offre de gaz naturel en Europe en provenance de Russie. La crainte du syndicat s'appuie sur la fermeture récente de deux usines d'engrais en Grande-Bretagne, particulièrement touchée par le manque de gaz naturel, mais aussi sur les expressions publiques du cabinet de conseil Agritel. «Cette hausse [des engrais] est à la fois un fardeau économique pour bon nombre de producteurs au niveau mondial, mais se pose également la question des disponibilités», affirmait l'analyste d'Agritel Arthur Portier sur Linkedin le 30 septembre. FGC demande à Julien Denormandie trois mesures: «faire preuve de transparence sur les réelles capacités de production des usines françaises et européennes, ainsi que sur celles de nos partenaires commerciaux, afin de limiter les mouvements spéculatifs»; «faire suspendre les taxes anti-dumping sur les engrais azotés, afin de limiter la hausse des coûts»; et «si cela est nécessaire, faire intervenir l’État pour sécuriser la production nationale et les importations d’engrais azoté, et assurer la priorité logistique de cette ressource stratégique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Rendez-vous les 6 et 7 avril à Réalmont !

La célèbre foire d'avril ouvrira ses portes le 6 avril pour 2 jours de convivialité autour de l’agriculture. 

À l'agglo Gaillac-Graulhet, "on marche aussi sur la tête"

TFNB, accès à l’eau, aménagement des routes, les agriculteurs tarnais ne sont pas satisfaits de la politique agricole sur le…

Matthias Bascoul : agriculteur dans l'âme !

Depuis sa plus tendre enfance, Matthias se projette dans l’exploitation familiale. Après des études en biologie, il renoue…

La dure poussée du Paulownia dans le Tarn

Le Paulownia a un potentiel de croissance époustouflant dans les conditions idéales mais que penser de lui dans les conditions…

Réalmont : les éleveurs tarnais récompensés

Découvrez tous les résultats aux concours départementaux Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'Holstein

Foire de Réalmont : "C'est l'esprit de groupe qu'il faut considérer !"

La Foire de Réalmont, ça commence ce samedi. Mais pour les Réalités Réalmontaises, cela fait bien plus de 6 mois qu’elle est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais