Aller au contenu principal

Engrais azotés : les maïsiculteurs de la CEPM s’en prennent aux droits anti-dumping

La CEPM (Confédération européenne de la production de maïs), prolongement européen de l’AGPM (maïsiculteurs, FNSEA), a exprimé le 14 octobre ses «inquiétudes vis-à-vis des facteurs de production», notamment les engrais azotés, pour lesquels elle réclame une suspension de droits anti-dumping. L'azote est «de plus en plus cher et difficile d’accès», selon un communiqué. «Dans ce contexte, la CEPM demande à la Commission européenne de suspendre les droits anti-dumping, qui frappent depuis 2019 les importations de solution azotée, pour favoriser l’approvisionnement du marché européen.» Une autre inquiétude concerne la protection des cultures. «Les solutions pour lutter contre les ravageurs du maïs se raréfient et des situations d’impasse se multiplient», pointe le communiqué. Et de critiquer la politique de l’UE «vers une agriculture de moins en moins performante». La CEPM tacle précisément la stratégie De la ferme à la table et ses «conséquences désastreuses» : «On ne peut pas à la fois prôner la souveraineté européenne et s’engager dans cette voie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Les agriculteurs tarnais jouent le jeu
À l’aube du match d’ouverture France/Nouvelle-Zélande, nos agriculteurs se sont prêtés au jeu des pronostics pour la Coupe du…
FCO : recrudescence de cas cliniques
Des cas ont été confirmés dans le Tarn début septembre.
"Favoriser la consommation des produits du terroir"
"Fermes en ville" approche à grands pas. Rendez-vous le dimanche 24 septembre au lycée Fonlabour à Albi pour découvrir les…
Resemis de prairies : faites vos demandes
Pour bénéficier des indemnisations pour pertes de fonds sur prairies, la demande doit être effectuée entre le 15 septembre et le…
L'heure de la rentrée a sonné dans le Tarn
Comme la plupart des établissements scolaires, les élèves en enseignement agricole du département ont fait leur rentrée des…
MHE : 3 cas pour le moment, des communes tarnaises concernées
L’apparition du virus la semaine passée entraîne des restrictions pour plus d’une centaine de communes tarnaises situées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais