Aller au contenu principal

Engrais : la France «n'envisage pas de subvention à l'achat» (cabinet)

  

Interrogée par Agra presse, le cabinet du ministre de l'Agriculture affirme, le 10 novembre, que «la France n'envisage pas de subvention à l'achat d'engrais». La veille, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie pour limiter l’impact de la crise énergétique sur l'approvisionnement des agriculteurs en engrais. Bruxelles encourage sur le court terme les États membres à mobiliser le cadre temporaire de crise des aides d’État qui a été prolongé pour la deuxième fois le 28 octobre. «Les pouvoirs publics pourraient par exemple acheter des engrais à des prix de marché plus compétitifs et à les proposer à des prix inférieurs aux agriculteurs», avait précisé le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski lors d’une conférence de presse. Très critique sur le contenu de la stratégie, la présidente du Copa (organisation des agriculteurs européens) Christiane Lambert avait regretté que Bruxelles «par idéologie, refuse de donner aux agriculteurs des solutions à court terme, mettant en péril la viabilité de nombreuses exploitations». L'organisation européenne proposait de déroger à la directive Nitrates, de suspendre certains droits antidumping aux importations d’urée et de nitrate d’ammonium ou encore d'assouplir la réglementation sur le cadmium pour les engrais phosphatés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

La Région veut développer les filières agricoles
Les élus tarnais ont présenté le budget de la Région pour l’année 2023. Plus de 77 millions d’euros seront consacrés à l’…
Gagner en efficacité pour pérenniser l'exploitation
Benoît et Cédric Barria, éleveurs d’ovins et bovins viande à Montirat, ont aménagé leur exploitation pour diminuer la pénibilité…
Pac 2023 : un « droit à l’erreur » venu du ciel
En vigueur à partir du printemps, la Pac 2023-2027 sera celle de la mise en œuvre du Système de suivi des surfaces en temps réel…
Le Tarn se rapproche de la barre des 400 000 habitants
Dans son dernier rapport, l’Insee annonce que 391 066 personnes résident dans le Tarn au 1er janvier 2020. La population augmente…
La nouvelle réforme de la PAC prend place
À compter de 2023, de nouvelles modalités d’octroi des soutiens agricoles seront mises en place. Retour sur les grandes lignes de…
Une indemnisation exceptionnelle suite à l'Influenza
 Après l’épisode d’Influenza aviaire H5N1 2021-2022, des mesures ont été récemment décidées.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 87€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais